Refontes de sites BtoB : les sorties de l’été

L’été marque souvent le lancement des refontes de sites web. 2012 en est un bon exemple : sur le périmètre restreint du marketing BtoB, plusieurs acteurs ont mis en ligne des évolutions de leur site, certaines assez étonnantes.

Petit tour d’horizon des découvertes de la rentrée.

Les éditeurs américains se différencient

Hubspot, par exemple, spécialiste du Marketing Automation, a choisi de ne plus s’adresser à ses visiteurs, comme il le faisait efficacement dans son précédent site. Sa nouvelle homepage est totalement orientée produit ! « Welcome to Hubspot 3 » en est le message principal, suivi de la liste des fonctionnalités de cette nouvelle version du logiciel.

Un choix surprenant, qui marque sans doute le fait que le marché US est suffisamment mûr pour qu’un éditeur de Marketing Automation n’ait plus à expliquer les avantages business de son offre dès sa page d’accueil. Ce nouveau site se démarque aussi par son look : image immense, pas de colonage, un long scrolling pour faire défiler les messages.

Marketo opère un léger relooking de sa home, et sort lui aussi du cadre pour mettre en avant ses témoignages clients. Impossible de les manquer, même s’il faut là aussi un peu de scrolling pour les faire apparaître.

Le scrolling : bonne méthode ou pas ? Ce n’est en tout cas pas celle qu’a choisi leur concurrent Eloqua (qui est entré en bourse début août) : sur son site, tout est visible au-dessus de la « ligne de flottaison », ce qui donne une information très dense. Pour arriver à délivrer tous les messages, une bannière défilante est prévue. Beaucoup de choses à lire, tout de même….

Link4LEAD : plus Customer Centric

N’oublions pas les français : mon partenaire Link4LEAD a mis en ligne cet été une version très vitaminée de son site, avec une page d’accueil épurée, mais qui s’adresse, elle, au visiteur pour le faire réagir face à ses enjeux métiers. La navigation est simplifiée, avec 4 menus principaux + le blog. L’offre est présentée de façon très didactique, avec des exemples concrets et des points de vue comparés. Quelques cas clients sont présentés à la mode storytelling, sans forcément dévoiler le nom du client, ce qui permet d’en dire beaucoup plus sur leurs faiblesses, et de délivrer les chiffres clés de leur stratégie de lead management.

Interrogé sur ses objectifs avec ce nouveau site, Jérôme Morel, fondateur de Link4LEAD, m’a expliqué qu’il souhaitait offrir une vitrine modèle pour ses clients, sur la façon d’intégrer et de décliner les SAI sur leurs propres sites. Ce positionnement se confirme à travers les cas clients et les articles de blog. L’idée était aussi de simplifier le discours, d’être plus Customer Centric, et d’afficher un look plus moderne et stimulant.

SO’xperts tente la vente en ligne

Nos amis de SO’xperts ont aussi bien travaillé cet été. Le nouveau site intègre notamment une boutique de vente en ligne de « toolkits » pour aider les marketeurs à élaborer un plan marketing, lancer un nouveau produit, mettre en place un processus de gestion de leads, organiser un webinar, etc. Sophie Callies explique sa démarche de refonte de site dans un article de son blog.

Salesforce cherche le succès social

Et puisque nous parlons de sites web, signalons en passant l’initiative originale et efficace de Salesforce, qui a lancé la semaine dernière un site de contenu dédié aux réseaux sociaux : Social Success. Et pour faire un peu de buzz, le site n’était pas accessible tout de suite : une page d’accueil expliquait que le site s’ouvrirait dès que 500 tweets d’annonce auraient été émis par les visiteurs de cette page d’accueil. Il n’a fallu que deux ou trois jours pour que le quota soit atteint.

[tweetmeme source= »niouzeo »]Et vous, quels sont vos projets pour faire évoluer votre site web ?

Pour aller plus loin :  7 conseils pour réussir son cahier des charges de site web

Une réflexion au sujet de « Refontes de sites BtoB : les sorties de l’été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s