E-commerce et e-marketing B2B : le livre blanc de l’Acsel sera bientôt disponible !

J’ai eu la chance en début d’année d’être choisie par la commission B2B de l’Acsel pour réaliser leur premier livre blanc sur l’E-Commerce et l’E-Marketing B2B. Le sujet était ambitieux, et plus qu’un livre blanc classique, tels que nous les connaissons dans notre domaine IT, il s’agit ici d’un véritable ouvrage qui sera imprimé et distribué aux membres de l’Acsel et aux sponsors, lors de l’Assemblée générale de l’association (le 12 septembre prochain). Une version pdf est également prévue et je vous en donnerai le lien dès que possible.

J’ai pu découvrir il y a quelques jours la version mise en forme de cet ouvrage, qui m’a occupée une bonne partie de ces six derniers mois. C’est toujours une grande fierté de tenir entre les mains le résultat, même si, dans nos domaines IT, l’évolution permanente des techniques donne envie de mettre à jour l’information à peine le document terminé.

Si le marketing B2B n’était pas une découverte pour moi, il a nécessité tout de même quelques recherches dans des domaines tels que le display ou les dernières évolutions des réseaux sociaux. Cela a surtout été l’occasion d’interviewer des utilisateurs, une source d’information  irremplaçable pour illustrer concrètement les concepts.

Quant à l’e-commerce, là aussi, les interviews d’experts et d’e-marchands m’ont permis de mieux comprendre les spécificités du B2B, un secteur hétérogène qu’il est difficile d’appréhender sans connaître le fonctionnement des échanges inter-entreprises, et les avantages concrets que celles-ci peuvent trouver dans la mise en ligne de leur catalogue. J’ai eu la chance d’entrer en contact avec des sociétés leaders de leur domaine, telles que Manutan, Kiloutou, Raja, Hager, PIXmania-PRO, sans oublier Rexel, dont le directeur E-Commerce et CRM, Stéphane Clarion, qui anime la Commission B2B de l’Acsel, a partagé avec moi beaucoup de ses réflexions sur l’évolution de l’e-commerce B2B et ses implications organisationnelles.

Pour le marketing, j’ai eu le plaisir d’entrer en contact avec Xerox, ADP, Adobe, Edenred, Verizon ou Fotolia. Les témoignages de l’Essec et de Pick-and-Go ont aussi été précieux pour illustrer l’ouvrage avec des expériences concrètes sur des dispositifs e-marketing récents. Et je n’oublie pas Cécile Amar, Responsable Communication d’Axiatel qui a contribué largement à éclairer ces sujets, grâce à son expérience et à ses précieux contacts B2B.

Je ne pourrai pas citer ici toutes les entreprises qui m’ont aidée (j’ai réalisé une cinquantaine d’interviews pour cette étude), mais je profite de ce post pour les remercier. Je remercie également Jean-Rémi Gratadour, nommé récemment Délégué Général de l’Acsel, qui a supervisé la réalisation de cet ouvrage.

Je ne dévoilerai pas les enseignements de ce livre blanc dans cet article, je préfère vous laisser prendre connaissance de l’ouvrage, et garder un peu de suspens pour les prochaines conférences. Sachez tout de même que l’e-business B2B est un sujet passionnant, qui m’a fait découvrir des entreprises dans des secteurs inconnus du grand public, qui réalisent pourtant des chiffres d’affaires conséquents et qui n’ont pas toujours le retard qu’on a tendance à leur reprocher, en comparaison avec le B2C. L’acheteur professionnel cherche aujourd’hui la facilité d’achat en ligne qu’il a l’habitude d’expérimenter dans sa sphère privée, et pas mal d’acteurs B2B l’ont compris.

[tweetmeme source= »niouzeo »]Ce livre blanc a pour objectif de mettre en avant les spécificités du B2B pour aider les entreprises qui développent un projet web pour la vente ou le marketing. J’espère qu’il encouragera les initiatives et facilitera la mise en place des projets, et que vous serez nombreux à le lire !

5 réflexions au sujet de « E-commerce et e-marketing B2B : le livre blanc de l’Acsel sera bientôt disponible ! »

  1. Oui, le livre est disponible à l’Acsel, mais il n’est pas encore visible sur leur site. J’ajouterai le lien dès qu’il sera en ligne. Si vous souhaitez assister à une présentation de ce livre et à un débat autour des enjeux BtoB, venez au salon du e-commerce, Porte de Versailles, jeudi 20 sept à 14h, j’aurai le plaisir d’animer 2 conférences sur ce sujet avec des invités prestigieux : Raja, Edenred, Rexel, Axiatel, Kiloutou, Adobe, ….

    1. merci pour votre invitation et l’information je ne suis pas en France actuellement, cela complique donc le déplacement, mais au plaisir dans un futur proche. Excellent salon b2b.

Laisser un commentaire

