Si vous êtes un(e) responsable marketing qui n’a pas que des contenus à créer, vous vivez certainement des périodes pendant lesquelles l’alimentation de votre blog n’est plus vraiment en tête de votre todo list. La simple idée de devoir trouver une ou deux heures pour réussir à produire un article de qualité vous panique et vous finissez par prendre du retard.
Alors que si vous étiez sûr(e) de pouvoir créer un bon article en 20 mn, l’exercice deviendrait beaucoup plus facile à caser dans votre agenda. Pour y parvenir, voici 7 conseils inspirés du blog Copyblogger :
1. Alimentez une liste d’idées
Si vous devez commencer à chercher une idée avant de vous mettre à écrire, vous risquez de passer une bonne heure à musarder sur vos blogs préférés pour trouver l’inspiration. Alors que si vous notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure, vous n’avez plus qu’à piocher dans cette liste pour créer vos articles.
2. Laissez les idées murir
Se jeter sur une idée intéressante sans avoir réfléchi aux arguments à développer fait perdre du temps. Votre liste d’idées doit permettre d’insérer les arguments, les sources, au fur et à mesure qu’elles vous apparaîtront (penser à consulter une fois par sa jour sa liste d’idées).
3. Restez concentré
Si vous voulez réussir à créer un article en 20 mn, mieux vaut ne pas trop s’étendre et éviter toute digression. Restez focalisé sur le sujet choisi, vous pourrez certainement utiliser les idées complémentaires pour créer d’autres articles.
4. Utilisez les listes
Puces ou bullet points permettent de délivrer une information utile et compréhensible sans avoir à créer des transitions entre chaque idée. Autre intérêt, les articles du type « 7 conseils pour réussir à…. » « 5 étapes pour …» sont toujours très attractifs pour les lecteurs et permettent une lecture rapide.
5. Faites court
Pour écrire un article en 20 mn, il ne faut pas dépasser 500 mots. « Ecrire, c’est supprimer », me disait un spécialiste il y a quelques jours. Si ça vous tord l’estomac de faire disparaître tous ces jolis mots choisis, évitez-les dès la première écriture.
6. Laissez reposer
Il y a des jours où ça ne vient pas. L’idée est là mais vous n’arrivez pas à développer les arguments, à formuler votre pensée. Ne pas insister, écrire quelques débuts de phrases, quelques idées qui vous viennent, sans chercher à finaliser. Faites autre chose pour revenir plus tard peaufiner, ou commencez un autre article qui sera peut-être plus inspirant.
7. Utilisez les bonnes idées tout de suite
Il est tentant de garder les articles faciles pour plus tard. Mais ce que vous voulez, c’est gagner du temps maintenant, donc profitez de ces articles faciles, les autres se clarifieront sans doute dans quelques jours.
[tweetmeme source= »niouzeo »]Voilà, normalement tout devrait aller plus vite pour écrire vos articles. Mais n’oubliez pas qu’une fois l’écriture achevée, un petit travail reste à faire pour la promotion de ce contenu.
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Je vous invite à découvrir cet article intéressant vous rappelant quelques astuces sur la manière d’alimenter régulièrement votre blog…