7 points d’amélioration de ses contenus marketing : 5. Corriger les erreurs de casting.

Le marketing est un métier compliqué. Avec la multiplication des canaux d’interaction client et l’évolution permanente des dispositifs online, difficile de tout maîtriser sans recourir à des ressources spécialisées. Mais les meilleurs castings n’évitent pas les erreurs, qui se révèlent généralement un peu tard.

Problème de qualification ? Pas toujours. Il s’agit parfois de définir précisément les missions et de mettre en place l’organisation qui permettra de révéler les talents.

Quelques symptômes :

  • — Votre Community Manager ne comprend pas l’organisation interne
  • — Le responsable des campagnes est fâché avec les bases de données
  • — La nouvelle stagiaire maîtrise mieux Facebook que l’orthographe

Les remèdes :

  • Définir clairement les qualifications nécessaires : prendre la parole sur les réseaux sociaux nécessite de bien connaître les offres et l’organisation de l’entreprise pour transférer les questions aux meilleurs experts. Gérer une base marketing requiert quelques qualifications en base de données. Elaborer les campagnes marketing exige rigueur et créativité, etc.
  • Lister les priorités et réattribuer les rôles selon les talents : votre responsable des campagnes a peut-être un réel goût pour l’écriture. Votre nouveau stagiaire est à l’aise avec Twitter et peut mener une veille active sur les groupes LinkedIn et Viadeo. Définissez les process pour valider la qualité de ces tâches, sans risquer de retarder les publications.
  • Externaliser les tâches qui ne peuvent être traitées en interne : la création de certains contenus peut très bien s’externaliser, même si l’expertise sur le sujet est en interne. La réalisation de vidéos nécessite une technique et un équipement professionnels pour produire un résultat de qualité. Le community management nécessite d’être proche de l’entreprise, mais tout dépend des tâches qui sont confiées.

 Posologie :

  • Tous les mois : vérifier que les tâches attribuées prennent le temps prévu et sont réalisées avec le niveau de qualité attendu
  • Tous les trimestres : vérifier que les processus définis sont toujours adaptés
  • En continu : se former aux nouveaux canaux, formats et tactiques de Content Marketing

 [tweetmeme source= »niouzeo »]Pour aller plus loin, lisez cet article sur le rôle du Community Manager B2B.

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