Vous avez compris l’importance du contenu. Vous avez décidé d’en produire mais vous n’avez pas vraiment le temps. Pour aller plus vite et respecter vos objectifs de publication, vous reprenez une vague plaquette produit, vous ajoutez deux ou trois chiffres en introduction pour faire plus pro, vous mettez une belle page de garde « livre blanc », et le tour est joué. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
On vous a souvent dit « re-use », oui mais ça doit se faire avec talent, à partir de documents de qualité et surtout en adoptant le ton qui correspond à la cible et au canal visés. Il est encore de temps de redresser la barre et de créer des contenus attractifs et pertinents, en menant une petite réflexion en amont et en attribuant les ressources nécessaires pour augmenter la qualité et optimiser la diffusion.
Quelques symptômes :
- Votre dernier livre blanc ressemble beaucoup à une plaquette produit
- Vos témoignages clients racontent toujours la même histoire
- Votre compte Twitter ne diffuse que les communiqués de presse du groupe…
Les remèdes :
- Définir une ligne éditoriale claire
- Bannir la communication « corporate » et adopter un ton proche du client
- Confier la rédaction à des experts
- Lire « Content Rules » d’Ann Handley et CC Chapman
Posologie :
- En début d’année : définir les sujets et les formats, en fonction des messages, des cibles, des événements internes et externes (quelques outils ici)
- Pour chaque contenu créé : prévoir sa déclinaison en différents formats et son mode de promotion selon les canaux.
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