Deux ou trois études menées fin 2011 aux US révèlent les tendances de la recherche sur Internet par les décideurs B2B, et les tactiques adoptées par les marketeurs.
Parmi les chiffres à noter :
- le coût moyen du mot clef en B2B a augmenté de 30% en un an. (source : Marin Software) Les campagnes Google sont chères et les marketeurs examinent avec de plus en plus d’attention le ROI de ces actions.
- Les décideurs professionnels recherchent de l’information en majorité sur Google (73%) avant de faire un achat, mais ils sont aussi 51% à chercher sur les sites web des entreprises. Ils recherchent de plus en plus d’information « visuelle » : les recherches du B2B sur YouTube ont doublé en un an. (source : Compete et Google)
- Les C-level sont mobiles : 28% utilisent des terminaux mobiles pour leurs recherches online, et 21% des tablettes (contre 25% et 12% pour la moyenne du B2B).(source Compete et Google)
- Les tactiques de search représentent la moitié des investissements en marketing digital des entreprises B2B. Toutefois, elles se focalisent beaucoup plus sur le référencement naturel que sur le référencement payant, selon l’étude sur le Search Marketing publiée par BtoB le mois dernier.
- Pour 76% des marketeurs, les tactiques d’optimisation du référencement naturel ont pour objectif la génération de leads (autant que le branding). Les campagnes de mots clefs sont moins maîtrisées, mais elles se révèlent complémentaires des techniques SEO : dans le secteur high-tech, par exemple, elles permettent de bien se positionner sur les requêtes très spécifiques des décideurs.
[tweetmeme source= »niouzeo »]En conséquence, les entreprises ont tout intérêt à publier et décliner des contenus marketing sous de nouveaux formats, plus visuels, (vidéos, infographies), lisibles sur mobile et à les mettre en évidence sur leur site web en optimisant leur référencement naturel.
Votre commentaire