Stratégie de contenus marketing : par où commencer ?

Votre plan marketing est prêt, vous savez que vous allez devoir cette année encore générer plus de leads que l’année dernière, et de meilleure qualité. Pour cela, il vous faut du contenu pour renforcer votre visibilité, alimenter vos campagnes de nurturing et fournir aux commerciaux des supports de conversation intelligente. Par où commencer ?

Vous avez sans doute déjà défini les grandes lignes de votre stratégie de contenus :

  • Quelles cibles vous allez adresser (les typologies d’entreprises, oui, mais surtout les lecteurs de vos contenus : quels profils ? quel niveau de maturité sur vos sujets ? quel rôle dans le processus de décision ?)
  • Quels messages vous souhaitez faire passer, pour chacune de ces cibles,
  • Dans quels formats vos contenus seront réalisés,
  • A quelle étape du cycle d’achat ils seront le mieux adaptés,
  • Sur quels canaux vous allez diffuser ces contenus,
  • Dans quelles campagnes de génération de leads ou de nurturing vous allez les insérer,
  • Et idéalement, comment vous allez en mesurer l’impact.

Si vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez passer au recensement des contenus existants.

Recenser les contenus existants

Vous ne partez pas de zéro, et certains de vos contenus ont tout intérêt à  être examinés de près pour définir s’ils peuvent être révisés / rediffusés / reformatés pour servir vos objectifs 2012.

Passez en revue les contenus disponibles sur votre site, mais aussi ceux que les commerciaux utilisent, les articles et avis d’expert que vous avez pu faire paraître sur d’autres sites, les powerpoint de vos séminaires, etc. Pour les articles de votre blog, difficile de tout recenser : concentrez-vous sur les articles les plus lus, vous vous apercevrez sans doute que dans le Top10, 2 ou 3 articles datent de plus de deux ans et méritent un petit coup de neuf.

C’est le moment de construire un tableau récapitulatif qui vous sera utile pour tenir à jour la liste des contenus disponibles, que vous pourrez aussi diffuser à la force de vente par exemple.

Ce recensement doit vous permettre de répondre aux questions suivantes :

  • —  Quels sont les contenus disponibles ? (titre, sujet, format, date)
  • —  A qui s’adressent-ils et quel est le message diffusé ?
  • —  Comment ont été diffusés ces contenus et quel en a été l’impact ?
  • —  Les prospects les trouvent-ils facilement ? (un petit test avec Google n’est pas inutile…)
  • —  Les messages sont-ils toujours d’actualité ?
  • —  Que proposent les concurrents sur ces sujets ?
  • —  Quels contenus manquent, pour quelles cibles et dans quels formats ?

[tweetmeme source= »niouzeo »]A partir de là, vous identifierez les manques, vous saurez quelles sont les actions à réaliser pour adapter vos contenus, et vous pourrez définir avec précision quels sont les contenus à créer.

2 réflexions au sujet de « Stratégie de contenus marketing : par où commencer ? »

  1. Très bon billet sur l’importance d’avoir une stratégie de contenus. J’ajouterai deux colonnes au tableau : cycle d’achat et FAQ.

    Les vendeurs ont généralement une bonne idée des questions les plus fréquemment posées (FAQ) et elles sont une bonne source d’inspiration pour développer du contenu utile. Cela permet aussi de voir les choses du point de vue du client. ex: je ne développe pas que du contenu pour les messages que je veux faire passer, mais aussi pour montrer que je sais écouter mes clients potentiels.

    La colonne cycle d’achat permet de s’assurer qu’on a suffisament de contenu pour chacune des phases du cycle d’achat. Elle est aussi bien utile pour repèrer le contenu le plus pertinent tant pour les campagnes de nurturing pour aider le prospect à passer à la prochaine étape que dans le cadre de suivis plus personnalisés.

  2. Merci Géraldine. Bonne remarque, j’ai oublié cette colonne « cycle d’achat ». Mon tableau devenait un peu large, mais c’est souvent le cas dans les plannings rédactionnels : on a toujours beaucoup d’éléments à ajouter pour en faire un document unique de prévision et de suivi de la production. J’aurais pu y mettre aussi l’auteur, le lien vers le doc en ligne, les liens vers des sources pour les contenus à créer, la codification interne du document, etc.

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