Entreprises B2B : pourquoi créer sa page Google+ ?

En matière de réseau social BtoB, le paysage était jusqu’à présent plutôt clair: LinkedIn, Viadeo, Twitter (voire Facebook) suffisaient pour assurer une présence sérieuse. L’arrivée des pages entreprises de Google+ ajoute un choix supplémentaire.

Si le nombre d’utilisateurs de Google+ est impressionnant compte tenu de la jeunesse du réseau (40 millions atteints en 5 ou 6 mois), il reste faible face aux 800 milions de membres de Facebook. Mais il me semble que ce réseau conserve aujourd’hui une orientation plus professionnelle que Facebook : les personnes qui me parlent de Google+ sont plus des marketeurs et des professionnels IT que les copines de classe de ma fille.

Evidemment, si votre objectif est de toucher le consommateur final, vous serez peu sensible à cet argument, mais si vous voulez développer votre image et disposer d’un canal supplémentaire pour diffuser votre contenu, Google+ me semble important à étudier.

Les bonnes raisons de créer une page Google+ :

Améliorer sa visibilité

Souvent comparé à « un mélange de Twitter et Facebook », Google+ est vraiment orienté contenu et, on le sait, « bon pour le lecteur, bon pour le moteur ». Si vous publiez un contenu de qualité pour votre blog ou votre site web, c’est l’occasion de le diffuser sur le réseau social de Google.

En créant votre page Google+, vous bénéficierez du bouton +1 qui vous permet de mieux positionner votre page sur les résultats de Google et de faire remonter vos posts (si vos lecteurs les « +1 »). Google vient également de lancer ses « badges G+ »  pour lier votre site web à votre page Google+.

La simplicité du fonctionnement

Créer une page Google+ ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite vous pourrez bénéficier de quelques fonctionnalités (rares certes, mais simples) telles que la gestion des cercles qui a tant plu aux early adopters de Google+.

Dans une approche business, vous pouvez ainsi rattacher vos clients, prospects, partenaires, employés… dans des cercles distincts, ce qui vous permettra de réaliser une communication ciblée et ceci très simplement au moment de poster vos articles. Vous ne pourrez toutefois le faire qu’une fois que ces contacts vous auront ajouté à leurs cercles.

Google+ propose également du vidéo chat  (= « hangouts ») à plusieurs : pourquoi ne pas l’utiliser pour proposer un service client en vidéo par exemple ? Ou pour dialoguer avec un prospect et les différents intervenants sur le projet ?

L’objectif affiché par Google est clair : vous permettre de développer en ligne le même style de relations que vous pouvez avoir avec vos clients dans la vraie vie.

L’évolution prévisible vers des fonctionnalités plus avancées

La simplicité des pages business de Google+ a été décriée par les analystes du Social Media, déçus de ne pas voir plus de fonctionnalités innovantes de la part d’un géant comme Google. Mais en tant qu’entreprise BtoB, vous apprécierez sans doute ce dépouillement, qui fait gagner du temps à tout le monde et permet de se lancer progressivement, au fur et à mesure que Google ajoutera des fonctionnalités.

Attention toutefois à quelques manques actuels, en particulier une administration « mono-utilisateur » (n’utilisez pas votre compte Gmail perso pour créer votre page entreprise).

L’orientation business de Google (comparé à Facebook)

Le développement des applications business de Google a permis d’attirer de nombreux professionnels qui contournent parfois le manque de souplesse de leurs applications internes en utilisant les services en ligne de Google. Google a donc cette petite couleur « pro » que Facebook n’a pas, tant il est pollué par les jeux et publicités.

On peut également parier que Google développera rapidement des liens entre ses différents services, qui faciliteront et encourageront l’utilisation de Google+.  Un outil de synchronisation des contacts entre comptes Googles Apps et Google+ a d’ailleurs été annoncé récemment.

Quelques précautions tout de même

Si vous doutez que vos clients y soient, faites quelques recherches avant de vous lancer. Regardez aussi si vos prospects, vos partenaires, et bien sûr vos concurrents ont créé leur page.

Posez-vous la question du type de contenu à partager : beaucoup de vos « suiveurs » seront certainement aussi sur Twitter, LinkedIn, etc. Evitez de trop reproduire partout les mêmes posts, cela peut être lassant.

Ne négligez pas le temps à y passer : même si vous y publierez facilement des contenus que vous aviez déjà préparés pour développer votre présence en ligne, il vous faudra consacrer du temps à la gestion des vos suiveurs et aux fonctions intéressantes comme la vidéo en ligne. Sans oublier la veille nécessaire pour suivre les évolutions de Google+ et en profiter pleinement.

[tweetmeme source= »niouzeo »]En attendant, visitez ma page Google+ toute neuve, et si vous avez besoin de plus d’informations sur l’utilisation pratique des pages Google+, lisez cet article.

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