Comparatif e-mailing : quelle est la meilleure solution pour un usage BtoB ?

Choisir une solution d’e-mailing est complexe : beaucoup de critères sont à prendre en compte et les principales offres affichent des fonctionnalités à première vue très semblables. Heureusement, un comparatif précis existe et il vient d’être mis à jour.

Bruno Florence est un expert de l’e-mailing : il assiste les entreprises dans l’optimisation de leurs campagnes et les aide dans leur choix d’outils. Il publie régulièrement une étude comparative des principales solutions d’e-mailing en ASP et j’ai eu la chance de lire la dernière édition, qui vient de paraître.

Dans cette étude, Bruno évalue les fonctionnalités des solutions d’e-mailing, mais aussi leur ergonomie, la qualité du support et les capacités de conseil des fournisseurs, ainsi que les moyens déployés pour assurer la délivrabilité des e-mails.

Bruno Florence ne se contente pas de cette évaluation « standard » : il donne également une vision de la capacité des solutions à gérer des scénarios métiers, représentant les utilisations les plus courantes de l’e-mailing en entreprise et en agence. Parmi ces scénarios d’usage : le e-commerce, la publication de contenu, le mode agence / multi-compte, l’utilisation par un webmaster, l’externalisation du datamart, l’usage en contexte international, et le BtoB.

Concernant ce scénario BtoB, Bruno Florence a mis l’accent sur :

  • la gestion de la base de données, avec la possibilité de segmenter et de personnaliser finement
  • l’accès à l’historique du comportement sur la fiche contact (campagnes, ouvertures, clics..)
  • la gestion intégrée des réponses
  • la gestion de formulaires et de pages web
  • l’authentification (DKIM ou DomainKey notamment) sur tous les domaines routés
  • la prise en compte des spécificités du routage BtoB
  • l’ouverture sur les logiciels de CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics …)

 Les plateformes les mieux placées pour le scénario BtoB sont Cabestan, NP6, ainsi que Dolist et eCircle (3e ex-aequo)

Les constats de Bruno Florence :

« Les outils d’emailing continuent à se sophistiquer car, sous la pression de la délivrabilité, les pratiques marketing doivent être plus élaborées et mettre en œuvre plus de ciblage, de personnalisation et de processus automatique (trigger marketing). Dans ce contexte, 5 acteurs sur 7 ont mis en place des solutions permettant de gérer des bases de données relationnelles offrant ainsi plus de souplesse et de puissance pour de nombreux besoins (cross et up selling, personnalisation one-to-one). »

Bruno constate également que l’intégration des réseaux sociaux au sein des emails est en route, avec des fonctions de partage de contenu et de segmentation des internautes les plus partageurs et influenceurs.

[tweetmeme source= »niouzeo »] Les 7 offres expertisées : Cabestan, Dolist, eCircle, Edatis, Epsilon International, EmailVision et NP6.

Vous pouvez commander l’étude ou lire des extraits sur le site de Bruno Florence.

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