5 points à vérifier avant de publier votre contenu

Le Content Marketing Institute publiait il y a quelques temps une check-list bien utile pour vérifier que votre contenu est réellement prêt à être publié, et que vous avec pensé à tous les détails pour en faire un outil efficace de communication et de génération de leads. En voici une traduction libre et quelques compléments pour rendre vos livres blancs plus interactifs.

Votre contenu doit être :

Trouvable : Quelques points « semi » techniques à vérifier pour optimiser  le référencement naturel :

  • Une balise H1 (Titre)
  • Au moins 2 balises H2 (sous-titres)
  • Des metadatas renseignées pour le titre, la description et les mots-clefs
  • Des liens vers des contenus en cohérence
  • Des balises ALT sur les images

Lisible : Les grandes règles de l’écriture web

  • Respecter le principe de la pyramide inversée
  • Regrouper les idées en paragraphes
  • Utiliser des puces
  • Des listes numérotées
  • Un style simple et homogène

Compréhensible :  Adapter le fond à son audience

  • Un format approprié (texte, vidéo, graphiques…)
  • Des réflexions adaptées au profil du lecteur
  • Le rappel du contexte
  • Le respect du niveau de connaissances de l’audience ciblée
  • Des idées anciennes ré-articulées d’une nouvelle façon

Interactif : Donner l’envie et les moyens d’aller plus loin

  • Un appel à action
  • Un endroit pour commenter
  • Une invitation à partager
  • Des liens vers du contenu complémentaire
  • Une synthèse des actions à entreprendre

Partageable : Faciliter la viralité pour une diffusion démultipliée

  • Trouver un déclencheur d’une réponse émotionnelle
  • Donner une bonne raison de partager
  • Insérer une demande de partage
  • Faciliter l’action de partage
  • Penser aux dispositifs de personnalisation (des hashtags pour les tweets, etc.)

Cette check-list s’applique aussi bien à des contenus en ligne (dont certains, comme les articles de blog, possèdent intrinsèquement beaucoup de ces caractéristiques) qu’à des contenus plus « packagés » et mis en forme en pdf tels que les case studies et livres blancs.

Pour faciliter l’interaction et la viralité sur ce type de contenu, pensez à ajouter des tags 2D (ou QR Code) qui permettront au lecteur, via son smartphone, d’aller consulter des informations complémentaires, de déclencher un partage du document ou une demande d’information ou de rappel.

C’est très simple à générer via des outils tels que http://qrcode.kaywa.com/ , vous n’avez qu’à donner  l’URL vers laquelle vous voulez rediriger le lecteur.

[tweetmeme source= »niouzeo »]Voici un exemple, qui vous envoie vers le livre blanc de Link4LEAD sur la génération de leads BtoB

(Pour lire ce code, téléchargez l’appli MobileTag sur votre smartphone, si ce n’est pas déjà fait)

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