Livre blanc : convertissez vos fans en relations durables et rentables

J’entends parfois mes clients dire : « J’ai un compte Twitter et pas mal de followers, mais ces contacts, j’en fais quoi, maintenant ? » L’étape de maîtrise des outils est passée, il leur faut maintenant définir une véritable stratégie de communication avec leurs fans.

Dans son récent livre blanc sur le marketing direct cross-canal,  Neolane délivre quelques conseils pour intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie Marketing et donne justement les clefs pour rentabiliser vos actions sur les réseaux sociaux.

Pour Neolane, le développement des réseaux sociaux entraîne « une perte d’adhérence entre les marques et les consommateurs ». Les conversations se déroulent de plus en plus au sein des réseaux comme Facebook, dont la moitié des 600 millions membres se connecte chaque jour pendant près d’une heure ! Dans une récente étude de MarketingSherpa, cette « concurrence des réseaux sociaux pour capter le temps et l’attention des consommateurs » se révèle une préoccupation majeure pour 71% des marketeurs sondés.

Les marques n’ont pas attendu pour créer des pages fans et insérer des boutons like sur tous leurs contenus, mais pour Neolane, ces tactiques restent fortement teintées de mass-marketing et n’utilisent pas le potentiel des réseaux sociaux en termes de communication personnalisée.

Car comme l’explique Forrester « la valeur d’un fan est proche de 0 tant que la marque ne développe pas une stratégie pour créer de la valeur avec chaque fan. »

Les étapes pour une stratégie sociale réussie

Pour réussir à transformer leurs fans en clients fidèles et profitables, Neolane recommande aux marques d’appliquer les bonnes règles du réseau social : permission, transparence et pertinence et de passer par les 4 étapes suivante :

  1. Construction du réseau et écoute des conversations
  2. Constitution de  l’influence grâce à la communication de masse
  3. Mise en place des techniques de permission sociale pour communiquer de manière individuelle et recueillir certaines informations du profil
  4. Engagement de dialogues one-to-one.

La plupart des marques n’ont pas encore atteint l’étape 3. Elles ont donc du mal à justifier le ROI de leurs actions de marketing social. Il leur manque souvent les outils pour passer aux étapes les plus complexes mais aussi les plus génératrices de business pour l’entreprise.

Bâtir des scénarios personnalisés

Neolane explique qu’il est possible d’utiliser le potentiel des « direct messages » de Twitter et de piloter le contenu des pages Facebook à partir d’une console marketing unique, qui utilise les données du contact pour personnaliser les messages.

[tweetmeme source= »niouzeo »]Il ne vous reste plus qu’à bâtir des scénarios d’engagements pertinents, en connaissant au préalable les attentes de vos clients (qui ne sont pas forcément celles que vous imaginez, comme le montre l’étude IBM mentionnée dans le livre blanc de Neolane).

Neolane m’a donné la possibilité de vous proposer ce livre blanc en téléchargement direct ici. Pour toute question sur son contenu, n’hésitez pas à contacter à son rédacteur, François Laxalt : francois.laxalt@neolane.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s