10 étapes pour créer sa stratégie de contenu marketing

Si vous lisez ce blog de temps en temps, vous savez à quel point les contenus marketing sont importants pour les entreprises BtoB : ils forment la base de leur argumentation, ils permettent d’engager des conversations de qualité, d’être visibles sur le web et de prendre part aux échanges sur les réseaux sociaux, en démontrant son expertise et sa valeur ajoutée.

Sans oublier le fait (mais ça tout le monde l’a bien compris) que les contenus les plus intéressants font partie intégrante des campagnes de génération de leads.

Mais la plupart des entreprises lancent des projets ponctuels de création de contenu. Il est intéressant de prendre un peu de recul et de déterminer s’il ne serait pas utile de définir une véritable stratégie de création et gestion de contenus marketing. Bulldog Solutions propose 10 étapes pour définir cette stratégie:

1. Commencez par définir le besoin. Mickaël Stelzner, le spécialiste de la conception de livres blancs que je cite souvent dans ce blog, conseille de définir précisément le profil de votre lecteur-type. C’est ce qui permettra de créer des contenus qui correspondent vraiment à ses attentes.

2.     Etudiez le paysage concurrentiel. Où votre cible s’informe-t-elle ? Quels sont les sujets qui ne sont pas couverts par ces medias et que vous pourriez prendre en charge ?

3.     Découvrez ce que l’on dit de vous. Sondez votre cible et utilisez ces opinions dans votre stratégie.

4.     Déterminez votre message corporate. Assurez-vous qu’il soit en phase avec vos valeurs et qu’il soit cohérent à travers tous les canaux. Il sera défini d’après les données de votre cible et les objectifs de l’entreprise, et devra être facilement compréhensible.

5.     Listez vos principaux mots-clés. Pas mal d’outils gratuits vous permettent de le faire, en commençant par celui de Google Adwords, qui vous donnera notamment le volume de recherches sur les mots clés suggérés.

6.     Impliquez votre blog. Une grande partie du trafic de votre site provient généralement de votre blog, il doit être le point central de votre stratégie de contenu, à partir duquel vous pouvez « rayonner » vers les réseaux sociaux.

7.     Créez du contenu éducatif, et non promotionnel. Racontez les problématiques que rencontrent vos clients, plutôt que les nombreux avantages de vos produits.  Demandez l’engagement de vos lecteurs (= leurs coordonnées sur un formulaire) après leur avoir fourni une première partie de vos contenus. 200 à 400 mots est la bonne longueur pour hameçonner vos lecteurs (ne cherchez pas : cet article en fait déjà 400….) et n’oubliez pas d’intégrer de la vidéo à chaque fois que c’est possible.

8.     Intégrez vos contenus avec les réseaux sociaux. Facilitez le partage et la diffusion de vos contenus pour vos lecteurs auprès de leur réseau, avec des boutons « j’aime » « retweet » et sans oublier l’accès aux commentaires

9.     Publiez un calendrier de production de vos contenus. Déterminez les sujets et formats sur les 3 mois qui viennent et pensez à l’adapter aux événements prévus. Et diffusez le à travers toute votre entreprise.   

 [tweetmeme source= »niouzeo »]10.  Sollicitez les commentaires. Et ne laissez aucun commentaire sans réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s