Pourquoi créer un blog avant d’aller sur les réseaux sociaux

Les entreprises BtoB que je rencontre en ce moment ne veulent pas « louper le coche » des réseaux sociaux. LinkedIn, Viadeo, elles connaissent, mais ne savent pas forcément comment les utiliser pour en faire de véritables outils de génération de leads. Quant à Twitter et Facebook, elles se disent qu’ils deviennent incontournables, mais elles ne souhaitent pas y passer des heures pour un ROI non prouvé.

Mais dans le Social Media, il y a aussi les blogs. Et c’est pour moi le fondement d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Car si vous n’avez rien à partager, difficile de prendre la parole et d’animer les conversations. Le blog est votre réservoir de contenu. Il est votre discipline de création d’articles, et donc de veille sur vos domaines d’expertise.

Pour vous convaincre de l’intérêt du blog en BtoB, voici quelques arguments trouvés sur « Content Marketing Today » et (très) librement interprétés en regard de mon expérience.

6 avantages du blog :

1. Attraction. Ce réservoir de contenu pertinent régulièrement enrichi vous permet d’améliorer votre référencement naturel. Donc d’être visible pour les moteurs. Donc d’attirer de nouveaux visiteurs. Donc de créer de nouveaux contacts qui souhaiteront s’abonner pour ne pas risquer de manquer un article intéressant.

2. Pertinence. Vous pouvez publier dans votre blog un nombre illimité d’informations développées, déclinées selon les différentes situations et interrogations de vos prospects. Les internautes cherchent des solutions à leurs problèmes, et les blogs sont perçus comme des medias de valeur qui leur apportent des réponses détaillées.

3. Accessibilité. La structure du blog vous permet de présenter votre contenu pour que vos visiteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent. Il faut pour cela penser à bien organiser ses catégories et mots-clefs, ne pas hésiter à les revoir ou compléter de temps en temps sur les articles importants, et revenir sur des posts passés pour ajouter des liens vers des articles complémentaires (à mettre dans ma todo list !).

4. Ouverture. Votre blog est ouvert à tous. Même si vous imposez un formulaire pour télécharger un document de type livre blanc, la majorité de votre contenu est accessible à tous les visiteurs. Nul besoin de s’inscrire et de faire partie d’une communauté, donc un potentiel de lecteurs plus important que sur les réseaux.

5. Régularité et profondeur. Vous pouvez utiliser Twitter pour publier souvent et rapidement, mais vous n’aurez pas la possibilité de traiter l’information en profondeur. Et un tweet se perd vite dans la masse. Le blog peut aussi vous permettre de publier vite et facilement, mais il vous laisse aussi tout loisir d’approfondir et de fournir les compléments nécessaires pour expliquer une problématique et convaincre de votre expérience et savoir-faire.

[tweetmeme source= »niouzeo »]6. Viralité. Enfin, les articles de votre blog peuvent facilement alimenter vos comptes Facebook, LinkedIn et Twitter et se propager ainsi sur les réseaux sociaux, sans que vous fassiez un effort supplémentaire.

J’animerai une formation sur la création de blog corporate chez Benchmark le vendredi 25 mars prochain, j’espère que j’y rencontrerai certains de mes lecteurs  🙂

4 réflexions au sujet de « Pourquoi créer un blog avant d’aller sur les réseaux sociaux »

  1. Je suis en accord total avec votre discours.
    Pour complèter si vous permettez, un blog est sans doute un peu plus chronophage que les autres outils (quoi que), mais le retour sur investissement me semble bien supérieur en terme de trafic ciblé.

    J’ajouterai que le ton peut être plus proche de sa cible et permet de créer une relation plus personnelle.

    J’avais par ailleurs développé quelques aspects relatifs au référencement sur cet article : http://blog.axe-net.fr/un-blog-pour-ameliorer-son-referencement/

  2. Très bonne analyse de l’intérêt d’un blog pour l’entreprise.

    Comme vous le précisez, le blog doit fournir la maximum de précisions sur les informations qu’il délivre à l’attention de son public cible : des informations vérifiables par exemple par des liens sortants sur des sites extérieurs à l’entreprise.

    En outre le blog permet à l’entreprise d’accroître son public de lecteurs, peut-être due futurs clients ? – car chaque article référencé augmente sa visibilité sur les moteurs de recherche. De par mon expérience professionnelle, je peux assurer que cela lui coûte nettement moins cher que l’achat de mots-clé.

  3. Pour reprendre le commentaire de Sylvain, le blog permet de se rapprocher de sa cible / ses clients potentiels et de générer un rapport relationnel plus personnel.

    Le discours du blog est aussi souvent différent de celui diffusé sur les pages « officielles » des sites. Plus honnête, il permet de « se vendre » plus facilement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s