Sites web BtoB : les tendances

Les entreprises BtoB ont réamorcé des projets d’évolution de leur site web en 2010. Et cette fois-ci il s’agit d’aller plus loin que le simple relooking. Les évolutions du marketing BtoB imposent de disposer de nombreux outils pour le web marketing, et le site web est généralement au cœur du dispositif : peu de sociétés ont les moyens de construire rapidement des mini-sites pour supporter leurs nouvelles campagnes.

BtoB Online fait chaque année une revue de 10 sites BtoB remarquables, et en profite pour mettre en avant les tendances :

Mobilité : impossible de ne pas prendre en compte la déferlante des smartphones. L’arrivée de l’iPad confirme la nécessité de proposer un site qui soit bien adapté à ces nouveaux formats et modes de navigation. Pas la peine de chercher nécessairement à reproduire l’intégralité du site. Comme en BtoC, il faut étudier avant tout le besoin du client en situation de mobilité. Peut-être a-t-il juste besoin de retrouver l’adresse et le plan d’accès de votre entreprise en se rendant en rendez-vous, ou de consulter les dernières news dans le métro, ou de regarder vos vidéos clients en attendant son train.

Social Media : beaucoup d’entreprises BtoB aux US se sont construits des pages et des groupes sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo, qui reflètent leur image et renvoient vers leur site. Il faut maintenant que cette présence sociale se révèle sur le site web, pour inciter les visiteurs à partager les contenus auprès de leur propre réseau. Les boutons share et like se généralisent. Forrester conseille même d’ouvrir son site aux avis et commentaires, pour donner plus de valeur aux contenus présentés. Une tactique que nous réservons encore majoritairement au blog (quand il existe…)

Design et utilisabilité : la simplification du design est la tendance, pour se focaliser sur la simplicité de la navigation. Les internautes s’habituent aux accès simples et dépouillés de leurs applications web perso et de leur mobile, ils vont rechercher cette fluidité et ces nouveaux standards de navigation. Plutôt que de chercher à allonger le temps que les visiteurs passent sur votre site, attachez-vous à leur fournir rapidement ce qu’ils cherchent. Les internautes sont impatients, les professionnels ont de moins en moins de temps à perdre.

L’exemple du site d’Accenture

BtoB Online liste également les 10 sites BtoB remarquables. Parmi ceux-ci, Accenture.com , intéressant pour la mise en avant de ses contenus. Le géant du conseil voulait que les visiteurs de son site y passent plus de temps et soient en contact avec plus de contenus. Ils se sont donc penchés sur l’expérience client pour définir les bons call-to-action et une navigation plus logique selon leurs centres d’intérêt.

Parmi les nouveautés : un design plus clair, l’intégration des flux Twitter dans la homepage, la possibilité de s’enregistrer pour recevoir des alertes et accéder à un site personnalisé selon ses préférences de sujets et de zones géographiques.

Résultats : +21% de pages vues et +23% « d’engagement », mesuré par les téléchargements de documents, visualisations de vidéos et écoutes de podcasts.+59% de pages vues dans l’espace newsletter, qui permet d’afficher l’historique de l’Outlook Journal, une newsletter bi-mensuelle particulièrement riche en contenu.

Toutes les explications sur l’évolution de leur site ici

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