S’il te plait, dessine-moi un ordinateur…

Beaucoup de concepts s’expliquent mieux par un petit dessin. PowerPoint nous a malheureusement formatés avec ses formes parfaites et ses effets 3D et nous n’oserions plus présenter un schéma qui n’ait pas été relooké, réaligné, colorisé, et « 3Disé ».

Pourtant une autre tendance se développe : celle de l’illustration, avec des dessins aux traits nets et fluides.

MyLittleParis, blog bien connu des parisiennes avides de bons plans, qui vient d’être édité en librairie, en est un bon exemple. Michel et Augustin, dont je parle régulièrement dans ce blog, a créé son identité dès le départ avec ces dessins naïfs qui renforcent leur message de proximité client et s’adaptent parfaitement à leur communication drôle et décalée.

Pas très BtoB tout ça me direz-vous ? Justement ! C’est en osant l’illustration que vous vous démarquerez de vos concurrents qui continuent à piocher des photos de gens souriant devant leur PC dans les banques d’images en ligne.

Avantage : ce type de graphisme crée une identité forte et vous permet une grande créativité dans l’illustration de vos idées

Inconvénient : ce choix vous rend dépendant de l’illustrateur et demande un peu de délais pour la création. Idéalement, faites réaliser une batterie de dessins qui puissent convenir à illustrer les différents thèmes que vous couvrez.

Quelques exemples BtoB

CommonCraft a bâti son succès sur les vidéos explicatives à base de dessins. Ils ne sont plus les seuls sur ce marché (voir la vidéo de Compario réalisée avec Instruxion).

Microsoft utilise aussi le dessin dans ses communications sur les offres Dynamics, à travers leur newsletter et e-mailings notamment.

Eloqua s’est déjà lancé avec ce slideshow, intéressant à deux titres : son graphisme et son thème, puisqu’il s’agit de leur retour d’expérience sur leur stratégie de gestion de contenu. Ils n’ont pas hésité ici à utiliser ce graphisme jusque dans les polices de caractères.

Si vous voulez tester par petites touches, inspirez-vous de cette superbe collection d’icones de tous styles, du plus techno 3D au plus mignon crayonné. J’avoue, j’ai un faible pour les petits dessins en ce moment  🙂

[tweetmeme source= »niouzeo »]Et en passant, un petit clin d’oeil à Amélie que j’ai rencontrée récemment et qui allie un joli coup de crayon à une bonne analyse du positionnement des marques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s