Efficacité des formulaires : plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ?

Découvert sur le blog de Malinea (élu meilleur blog e-commerce de l’année la semaine dernière par la Fevad), un article pas tout jeune mais toujours d’actualité sur l’efficacité des formulaires web m’a menée vers une mine d’infos sur l’A/B testing.

Le site Which Test Won met en effet en ligne  les résultats de ses tests de landing pages, mais vous permet auparavant de vous prononcer en affichant les 2 versions testées et en vous proposant de voter.

Un exemple significatif, avec ce formulaire placé à droite ou à gauche de la page (à tester ici). Essayez et vous verrez lequel a remporté les suffrages et engendré un taux de conversion supérieur de 24%.

Les commentaires de ce test vous donnent plus de précisions en tentant de rapprocher les choix des internautes de leur profil. Hypothèse avancée : la version avec le formulaire à droite, serait plus souvent choisie par les « cerveaux gauches » (les rationnels), la version avec formulaire à gauche plairait plus aux « cerveaux droits » (les créatifs). Cette hypothèse judicieuse s’est avérée exacte lors des tests pour certaines catégories de profils jugés a priori plus créatifs, mais la règle n’a pas été vérifiée pour tous.

Ca reste quand même pour moi une bonne piste pour effectuer vos tests. Il ne vous reste plus qu’à déterminer à quels types de cerveaux vous vous adressez. Ma reco : DSI ? cerveau gauche. Marketing ? Cerveau droit. Soyons basiques.

[tweetmeme source= »niouzeo »]Un autre exemple très significatif, sur un formulaire d’inscription à une newsletter : 53% de conversion en plus sur une des 2 pages. Laquelle selon vous ?

(un peu plus d’infos sur les cerveaux dans cet article sur la méthode Hermann)

Une réflexion au sujet de « Efficacité des formulaires : plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? »

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