Contenus Marketing : les pratiques des entreprises BtoB et les défis à relever

Lors d’un webinaire organisé par Marketo et Junta42, quelques chiffres révélaient l’importance des stratégies de contenu Marketing dans les entreprises BtoB et les défis qu’elles doivent relever pour faire de ces contenus des outils efficaces de génération de leads.

Des budgets en hausse

Plus de la moitié des entreprises BtoB interrogées dans cette étude menée par MarketingProfs indiquent que leur budget dédié au contenu marketing va augmenter les 12 prochains mois. Plus étonnant, la part de ce budget dans leur budget marketing global est estimée aujourd’hui à 25%, et ce chiffre peut monter à 34% pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Pour quels usages ?

Interrogées sur l’usage de ces contenus marketing, les entreprises du B2B citent en premier lieu les réseaux sociaux puis les articles de blogs. Mais toutes les tactiques ont en fait leur place dans ces usages, et l’on constate que les entreprises deviennent de véritables medias, avec une approche multi-canal.

Des doutes sur l’efficacité

Paradoxalement, ces mêmes entreprises qui positionnent le Social Media en tête de liste pour les usages ont de gros doute sur son efficacité. Problème de maturité dans les usages ? Ou de capacité à mesurer les retours de ces nouveaux medias ?

Les plus gros défis à relever

Engagement : c’est le mot d’ordre aujourd’hui dans les tactiques d’inbound Marketing. C’est aussi le plus gros défi à relever selon les marketeurs BtoB : produire des contenus engageants.

Cette notion d’engagement est un nouveau « buzz word », qui porte plusieurs significations selon le contexte. Le CMI (Content Marketing Institute) a interrogé des experts marketing BtoB pour connaître leur définition. Jetez un œil à leurs réponses, elles apportent toutes une vision intéressante qui peut faire évoluer la façon dont vous concevez vos contenus.

[tweetmeme source= »niouzeo »]Car un contenu engageant qui vous démarque de vos concurrents, attire l’attention et apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs aura également pour effet de leur donner envie de le partager, ce qui  décuplera sa visibilité et l’impact de votre message.

2 réflexions au sujet de « Contenus Marketing : les pratiques des entreprises BtoB et les défis à relever »

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