Quelques idées pour ranimer un blog d’entreprise moribond

Les entreprises qui bloguent bénéficient de 4,3 fois plus de pages indexées que les entreprises qui ne bloguent pas. Elles ont également 97% de liens entrants en plus, et génèrent sur leur site + 55% de visiteurs. Ces chiffres précis étaient délivrés la semaine dernière par Hubspot lors d’un webinaire sur le redesign de sites BtoB, qui mettait en avant l’importance du contenu.

Voici donc de très bonnes raisons de créer et de maintenir son blog corporate. Mais après quelques mois d’enthousiasme, les blogueurs peinent parfois à trouver un second souffle pour alimenter leur blog de manière pertinente et régulière.

Les vertus du repackaging

Généralement, les blogueurs BtoB se mettent une réelle pression sur la qualité de leurs articles, la profondeur de leur réflexion et l’originalité des sujets traités. Un peu de « re-use » ne fait pourtant pas de mal.

Vous vous apercevrez qu’en parcourant les dizaines d’articles que vous avez pu écrire en ne serait-ce qu’une ou deux années de blogging, vous retrouverez des sujets dont vous ne vous souvenez pas du tout. On peut donc parier que vos lecteurs, même les plus fidèles, seront dans le même cas. Et puis, les magazines ressortent tous les ans les mêmes sujets aux mêmes saisons, et ça n’a pas l’air de lasser les lecteurs. Il y a toujours du nouveau à y injecter.

Voici quelques conseils trouvés en partie dans cet article, pour redonner vie à votre blog BoB :

  1. Analyser les taux de lectures de vos posts, les commentaires les plus intéressants et les mots clefs qui ont conduit vos lecteurs à votre blog, vous en déduirez leurs centres d’intérêt et pourrez rebondir sur ces sujets.
  2. A contrario, repérez les articles intéressants qui n’ont pas eu beaucoup de succès : relookez-les avec un nouveau titre, une nouvelle accroche et quelques mots clefs qui semblent mieux fonctionner.
  3. Rafraichissez d’anciens articles : les plus populaires méritent certainement un petit coup de vernis, à base de nouvelles stats, d’exemples vécus et de liens vers des articles complémentaires que vous n’avez certainement pas manqué d’écrire depuis sur ce même thème.
  4. Faites une mini revue de presse : si vous avez un compte Twitter que vous alimentez régulièrement avec votre veille, prenez le temps de répertorier toutes les semaines ou tous les mois tous ces liens avec un court commentaire sur ce qui a retenu votre attention dans ces articles.
  5. Pensez aussi un peu à votre actualité : même si le blog n’est pas l’espace de la communication corporate, un CP de temps en temps sur les événements majeurs de votre entreprise peut aussi intéresser vos lecteurs, si vos changez le ton et l’approche.

[tweetmeme source= »niouzeo »] Et si vous souhaitez d’autres idées d’articles, classées selon votre objectif, lisez : 20 idées de contenu pour alimenter son blog Corporate.

Une réflexion au sujet de « Quelques idées pour ranimer un blog d’entreprise moribond »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s