E-mailing BtoB : deux exemples remarquables

J’ai reçu la semaine dernière deux e-mails intéressants que je souhaitais présenter ici. L’un concerne la promotion du nouveau site de PagesJaunes Marketing Services, l’autre est une demande de contact d’un éditeur américain spécialisé dans la création de landing pages. Deux e-mails BtoB qui permettent de rappeler quelques bonnes pratiques.

1. PagesJaunes Marketing Services fait la promotion de son nouveau site

L’ancêtre de la base de données a pris le virage du web il y a quelques temps déjà, avec son agence PagesJaunes Marketing Services, née en 2006 de la fusion de Wanadoo Data et de l’agence e-sama, achetée par le groupe l’année précédente.

PJMS propose des prestations de marketing opérationnel qui incluent le canal web, avec notamment des opérations de génération de leads en BtoB pour les PME.

Sa dernière campagne d’e-mailing, pour annoncer son nouveau site web, prouve sa maîtrise du marketing digital :

  • Un message simple et direct qui propose de découvrir le nouveau site et le découpage de l’offre
  • Un call-to-action explicite (« Je veux découvrir le site ») et plus ludique (un coin de page à tirer)
  • Un design attractif et incitatif
  • Une deuxième proposition, pour susciter l’opt-in : l’inscription à une newsletter avec champ pré-renseigné et l’annonce d’un concours pour gagner un iPhone.

Etant donné le sujet du concours (« Suis-je un bon marketeur ? ») PagesJaunes s’est peut-être inspiré de celui de l’américain Bulldog Solution sur le marketing BtoB : un quizz interactif déjanté mais pointu, que vous pouvez tester ici (un bon test aussi pour votre anglais marketing…).

2. « Nice to meet you » : Le mail de prise de contact de ION Interactive

Ce n’est pas la première fois que je reçois un e-mail d’un commercial suite à un passage sur un site, mais celui-ci, tout en étant certainement plus automatisé, présente un look plus professionnel et plus engageant.

La commerciale se présente en quelques mots, sa photo est sympathique et humanise la relation, ses coordonnées sont bien visibles, l’activité de sa société est rappelée dans la baseline en haut de page. Le message est classique mais cette mise en page permet une prise de connaissance rapide.

 

Seul problème : il n’indique pas dans quel cadre je suis relancée. « Merci pour votre intérêt pour notre entreprise… » : ai-je téléchargé un livre blanc ? Me suis-je inscrite à un webinar que je n’aurais pas pu suivre ? Ai-je tout simplement cliqué sur un e-mail ? C’est sans doute cette dernière solution, mais j’avoue que je n’en ai pas le souvenir, compte tenu du nombre de mails que je reçois et des sites que je visite pour ma veille marketing BtoB.

En tout cas, la prise de contact est professionnelle, et elle a au moins pour intérêt de me remémorer la société, de m’inciter à retourner voir le site, ou de visiter leurs pages Facebook, Twitter et LinkedIn, bien mises en évidence en haut du mail.

[tweetmeme source= »niouzeo »] Une tactique qui peut être envisagée par les sociétés qui n’ont pas les moyens ni le temps de lancer une relance téléphonique sur les « pre-leads » récoltés (cliqueurs de mails, téléchargeurs de documentation ou livre blanc, etc.)

Une réflexion au sujet de « E-mailing BtoB : deux exemples remarquables »

  1. Salut Stephanie, je vous remercie pour votre article et pour les exemples, c’est vraiment très intéressant,bon je fais un stage (de fin d’études pour un Master en management) dans une boite qui fait du E-mail marketing et je cherche la documentation nécessaire, donc si vous avez quelques documents,rapports ou articles, je serais vraiment très reconnaissant, voila mon adresse e mail : adamizoo@hotmail.com, dans tout les cas merci.

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