Quelques idées pour repackager vos contenus marketing

Re-use ! Tel fut le mot d’ordre lorsqu’un cabinet américain mit la main sur la petite société française dans laquelle je travaillais il y a quelques années. Comment ? Réutiliser du contenu déjà publié ! N’est-ce pas un peu abusif ?

Mais non, vous allez au contraire rendre service à vos lecteurs qui :

  • n’ont pas le temps de tout lire
  • ont manqué votre dernière publication
  • préfèrent des formats différents
  • ont besoin de piqûres de rappel.

Le repackaging de contenu est aussi l’occasion d’aborder les problématiques sous un nouvel angle, d’intégrer les réactions déjà recueillies et de faire passer de nouveaux messages, plus adaptés à l’actualité du domaine.

Enfin, varier les formats permet de les poster sur des portails de contenus qui vous permettront d’atteindre une nouvelle audience.

Alors voici quelques moyens de remettre vos documents au goût du jour :

1. Compiler différentes sources et formats pour créer un livre blanc ou e-book.

Si vous écrivez régulièrement sur un sujet dans un blog ou une newsletter, si vous avez déjà créé des présentations, il est assez facile de compiler ces sources et de les retranscrire dans un format livre blanc. Il permet de donner une vision plus complète de votre expertise, et même de récolter des contacts si vous proposez votre white paper via un formulaire.

2. Créer une présentation powerpoint

A l’inverse, des contenus très « littéraires » retrouveront un nouveau dynamisme si vous les présentez dans un slideshow (en évitant bien sûr de plaquer de longues phrases dans vos slides…). Vous pourrez ainsi le diffuser via SlideShare, par exemple, et récolter de nouveaux contacts.

C’est un bon format aussi pour des articles de type « 10 conseils pour… », « 5 erreurs à éviter dans … ». Pas besoin de faire très long, des idées fortes, quelques photos attractives et un sujet précis vous permettront un meilleur référencement et attireront l’attention plus efficacement qu’une longue présentation compliquée.

Pensez aussi à y poster les slides de vos conférences, quitte à les simplifier pour donner envie d’aller plus loin (n’oubliez pas les coordonnées de contact à la fin).

3. Postez des vidéos

[tweetmeme source= »niouzeo »] Une interview client, une démo produit, un événement sont de très bonnes occasions de tourner une petite vidéo. Faites appel à des spécialistes pour un résultat de qualité, pas forcément hors de prix pour des formats courts qui ne demandent pas une grande préparation ni un gros travail de montage.

Et si vous avez des conseils à partager, faites une série comme Eloqua sur le marketing BtoB :

http://bestpracticevideos.eloqua.com/?elqPURLPage=2744

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