5 façons de générer des leads avec votre blog

Résolution 2010 : générer plus de leads avec son blog. Pour cela, pourquoi ne pas hésiter à enfreindre quelques règles du corporate blogging ?

Le blog d’entreprise est un canal de communication bien particulier, où honnêteté et transparence sont de rigueur. Ce n’est pas l’endroit pour bombarder les lecteurs de messages promotionnels et de présentations corporate de vos produits et services. Soit. Mais rien n’empêche de présenter de temps en temps vos nouvelles offres, ou de réserver quelques promos aux lecteurs fidèles.

N’oublions pas non plus que votre blog, grâce à son référencement naturel, peut devenir le point d’entrée pour beaucoup d’internautes. Il serait dommage qu’ils ne comprennent pas rapidement que vous êtes une entreprise avec des choses à vendre !

Un peu d’information commerciale ne peut donc pas faire de mal. C’est ce que recommande en tout cas Kipp Bodnar dans son blog Social Media B2B. Voici quelques-uns de ses conseils, librement adaptés pour le BtoB.

1. Ajoutez un peu de pub et d’offres spéciales

Dans le design de votre blog, cela peut rester peu intrusif, tout en apparaissant clairement comme un call to action qui génèrera des leads. En BtoB, utilisez-les pour promouvoir vos contenus ou inviter à vos événements, et faites-les varier régulièrement pour ne pas lasser les lecteurs fidèles. Pensez aussi aux sondages et aux diagnostics en ligne.

2. Proposez un formulaire d’abonnement

Tous vos lecteurs ne sont pas forcément des fans des agrégateurs et flux RSS, certains préfèreront recevoir de l’information par e-mail ou s’abonner à votre newsletter. Soyez clairs sur ce qu’ils recevront en échange (et sur la possibilité de se désabonner à tout moment).

3. Impliquez votre force de vente.

Kipp Dodnar suggère d’intégrer les commerciaux dans les réponses aux commentaires. Il est sans doute plus prudent, pour ne pas tomber dans un échange trop mercantile, de les consulter en amont sur le contenu de vos articles. Quels sont les thèmes à évoquer qui intéressent en ce moment leurs clients ? Quelle information passer sur les nouvelles offres ? Quelle anecdote commerciale utiliser pour illustrer un thème porteur ? etc. Vous aurez ainsi plus de chance de publier de l’information qui réponde aux interrogations de vos prospects.

4.  Ajoutez un système de chat ou de rappel

Imaginez qu’un prospect ait besoin d’une information, là, maintenant, sans vouloir forcément écrire un commentaire visible par tous. Comment fait-il ? Un numéro de téléphone peut suffire, mais il est intéressant pour certaines activités (et tailles d’entreprises) de proposer un système de call-back ou de chat, qui montrera à votre prospect qu’il peut entrer immédiatement en contact avec quelqu’un au courant du contenu de votre blog.

5. Publier des billets sur vos offres

Les voies qu’empruntent les entreprises pour parler de leurs produits sans en avoir l’air sont parfois tellement détournées qu’au final, soit l’effet est nul (le lecteur ne comprend même pas qu’il s’agit d’un produit vendu par l’entreprise), soit la manœuvre est condamnée (le lecteur se sent manipulé par un contenu commercial grossièrement déguisé). Alors autant « y aller franco ». Si ce type de billet n’est pas trop fréquent, que vous gardez un ton honnête (qui peut toutefois être enthousiaste), transparent (« c’était compliqué mais on a réussi ») cela passera très bien. Et qui condamnerait une entreprise fière de ses produits ?  Un lancement d’offre, une nouvelle version, un nouveau secteur investi, méritent tout à fait un billet dans votre blog.

[tweetmeme source= »niouzeo »]

PS : ne cherchez pas tous ces dispositifs sur ce blog. Ils ne sont pas tous adaptés à mon activité, et je n’ai pas encore monté mon centre de contacts ! 🙂

4 réflexions au sujet de « 5 façons de générer des leads avec votre blog »

  1. Intéressant ce post.

    Je trouve en revanche que communiquer sur ces produits via son blog est une expérience périlleuse.

    Mon point de vue est que le blog doit apporter une information complémentaire au site et drainer une audience plus large que celle attirée par la vitrine corporate.

    Je trouve l’idée d’un blog d’entreprise appropriée à une démarche d’acquisition de notoriété / expertise qui elle même serait à l’origine d’une amélioration du recrutement client.

    Par ailleurs, il me semble évident que toute communication produits et/ou intention directe de vente doit être clairement identifiable.

    Périlleux donc, mais possible !

    Bonnes fêtes de fin d’année

  2. Excellentes suggestions. J’ajouterai d’intervenir en amont par une conception qui associe la volonté de vende et la vocation du blog. C’est essentiellement une question de rédaction.
    Le genre de cas qu’on aime traiter à
    ClarkWebContents.

    1. Jack, merci pour votre commentaire. Votre volonté de vendre est en tout cas clairement exprimée ici🙂
      Et votre site/blog est audacieux. Mais où se trouve le call-to-action ? « Qui sommes-nous » ? « Contactez-nous ». Ah ! oui, tout en bas, dans le footer. Tant qu’à vendre via le blog, j’aurais fait plus visible. Mais vous avez une plaquette aussi. Est-ce que ça fonctionne ?

      JFK, que pensez-vous de cette « expérience périlleuse » ?

      1. Comment n’y ai-je pas pensé ? Le numéro de téléphone sera plus apparent très vite.
        Merci !
        Quant à la plaquette, mais oui elle fonctionne.

        Par ailleurs,accordez-moi que vous ne voyez pas, justement, les sempiternelles rubriques  »qui sommes nous’ ‘  »contactez-nous » …

        A bientôt

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