Blog, Twitter, Facebook, LinkedIn : quelles passerelles pour simplifier la promotion de ses contenus?

Si vous êtes parmi ceux qui se sont lancés sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour diffuser notamment leurs contenus marketing, veilles et articles de blogs, vous vous demandez peut-être comment éviter de passer trop de temps à publier vos alertes et informations sur ces différents canaux.

Et bien, bonne nouvelle, les passerelles entre les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier, et la principale difficulté maintenant est de définir quel circuit vous souhaitez mettre en place.

Quelques exemples :

–          une application Facebook permet de synchroniser ses tweets avec ses statuts

–          un widget WordPress.com vous permet de faire apparaître vos derniers tweets sur votre blog

–          une appli Twitter accessible dans LinkedIn permet d’afficher ses tweets sur son profil, si vous y intégrez le hashtag #in ou #li

–          toujours dans LinkedIn, une appli vous permet de faire apparaître vos derniers articles WordPress, et BlogLink permet de faire de même avec Typepad, Blogger et Movable Type.

La liste n’est pas exhaustive et de nouveaux plugins, widgets, et interfaces apparaissent chaque jour.

Mais avant de dupliquer vos messages sur tous ces canaux, réfléchissez tout de même à l’intérêt de cette manœuvre.

Il est clair qu’une présence active sur les réseaux sociaux ne peut qu’améliorer votre référencement, surtout avec la nouvelle fonction temps réel de Google. Vous pouvez également toucher ainsi de nouveaux contacts et faciliter la propagation de vos messages.

[tweetmeme source= »niouzeo »] Maintenant, si vos contacts vous suivent sur tous les canaux, vous risquez vite de les saturer si vous ne variez pas un peu vos messages. Exemple : à mon modeste niveau, il est possible qu’un des mes contacts se soit abonné à ma newsletter, qu’il ait également ajouté mon flux RSS dans un agrégateur tel Netvibes ou iGoogle, qu’il reçoive des alertes Google, la newsletter de Relation client et qu’il me suive sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Dans ce cas (utopique), il peut être exposé 6 ou 7 fois à mes articles.

Nota : Je n’ai pas croisé mes bases, mais si un tel fan existe, qu’il se dévoile ici, je promets de lui envoyer une boîte de chocolats !

PS : merci à Bruno de m’avoir lancée sur ces recherches !

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