C’est un fait : l’enthousiasme du blogueur débutant ne dure pas. Les entreprises qui se sont lancées pleines d’inspiration dans le corporate blogging se trouvent souvent à bout de souffle au bout de quelques mois. Manque d’idées, sentiment de répétition, envie de se démarquer : les raisons de mener une réflexion sur la ligne éditoriale de son blog d’entreprise sont nombreuses.
Alors voici quelques pistes pour relancer la machine, selon vos objectifs.
1. Pour publier du contenu métier pertinent :
- Interrogez vos commerciaux et votre SAV sur les sujets d’intérêts de leurs clients et prospects
- Sondez vos clients sur les thématiques de votre secteur
- Faites des comptes rendus de conférences
- Publiez régulièrement une revue de presse des meilleurs articles du web
- Réactualisez vos anciens articles de conseils
2. Pour humaniser votre blog :
- Faites des portraits des collaborateurs de votre entreprise
- Postez des photos de vos locaux, des vidéos de vos événements
- Présentez les nouveaux embauchés
- Décrivez le fonctionnement d’un service
- Faites partager vos petites victoires (un produit prêt à tester, un client dans un nouveau secteur, votre 100e abonné, votre 10 000e page vues…)
3. Pour animer votre communauté :
- Donnez la parole à vos partenaires et faites des liens vers leurs blogs
- Présentez vos revendeurs
- Listez les Top10 blogs ou comptes Twitter que vous suivez
- Interviewez des experts de votre domaine (3 ou 4 questions par e-mail suffisent)
- Lancez des sondages flash
4. Pour promouvoir votre offre :
- Donnez des astuces d’utilisations de vos produits
- Annoncez les évolutions, vos axes de recherche
- Publiez des interviews clients originales (interviewez les « vrais » utilisateurs, demandez-leur quelle fonction de votre produit ils préfèrent)
- Annoncez vos événements et publiez des comptes rendus
- Postez des vidéos de démo de vos produits
[tweetmeme source= »niouzeo »] Bien sûr, tout ça doit se faire avec un ton sympathique et proche du lecteur, qui différencie vos articles de la communication corporate que vos clients sauront aller chercher sur votre site.
Plus d’inspirations et quelques conseils sur le ton de vos billets dans cet article.
Récap’ très utile.
Et bien qu’ayant déjà fait un rapport sur le sujet en interne, je m’en servirai.
🙂
interessant.pascha concept
concis, parfait, merci!!
Bonjour,
Merci de ces excellentes recommandations.
Cordialement,