E-mailing BtoB : performances plutôt stables

etudesLe dernier benchmark e-mailing d’Experian CheetahMail détaille les performances des campagnes secteur par secteur, pour le premier semestre 2009.

Sur un an, il fait apparaître une légère baisse des taux d’ ouverture pour le BtoB (18,67%, contre 18,89% au premier semestre 2008), mais un meilleur taux de cliqueurs (2,14%), ce qui fait progresser la réactivité d’un point, à 11,46% (si mes calculs sont bons, car apparemment, le ratio publié comporte une erreur).

Cette édition du benchmark e-mailing présente quelques nouvelles analyses intéressantes.

L’intérêt du ciblage

Experian CheetahMail met en évidence l’intérêt du ciblage en publiant des chiffres selon les volumes d’envoi. On constate ainsi que les performances pour les campagnes adressées à moins de 1000 contacts atteignent des taux d’ouverture de plus de 33%, alors que celles envoyées à plus de 100 000 adresses sont sous la barre des 15%. La même proportion se retrouve dans le pourcentage de cliqueurs.

Les performances selon les jours et heures d’envoi

Autres enseignement précieux de l’étude : les meilleurs créneaux pour envoyer vos campagnes. Experian présente en effet les taux d’ouverture selon le jour de la semaine. Surprise pour le BtoB : le dimanche est un bon jour pour les ouvertures (21,47%), mais une catastrophe pour les clics, avec 0,17% de cliqueurs. Alors que tous secteurs confondus, c’est le dimanche que le taux de clics est le plus élevé. Le phénomène s’inverse pour le samedi : mauvais taux d’ouverture, mais très bonne réactivité.

A mon avis, les professionnels qui ouvrent leur boîte en fin de week-end cherchent à faire un peu de ménage avant de redémarrer la semaine, et ne sont pas forcément disposés à passer du temps à explorer les messages reçus.

Pour relativiser, Experian rappelle qu’il ne s’agit là que de moyennes et conseille à chaque annonceur de bâtir ses propres plans de tests. Rappelons que l’étude se base sur les campagnes de 200 annonceurs sur une dizaine de secteurs. Le BtoB n’est peut-être pas le plus représenté, et les tests d’envoi le week-end ne sont sans doute pas non plus très fréquents.

Le baromètre est disponible sur le site d’Experian : http://www.experian-cheetahmail.fr

E-mailing de Noël

emails

Experian CheetahMail publie également un livre blanc sur les campagnes de Noël (dont l’abondance m’avait fait réagir l’an dernier). Apparemment, les performances en cette période sont plutôt supérieures à la moyenne, ce qui prouverait que mon attitude de rejet face à la saturation ressentie n’est pas représentative de celle de la moyenne de la population.

D’ailleurs, le livre blanc conseille de mettre en place des campagnes spécifiques dès le mois de novembre. Préparez-vous à l’avalanche de mails de Noël !

3 réflexions au sujet de « E-mailing BtoB : performances plutôt stables »

  1. Une des choses qui n’est pas clairement indiquée dans les statistiques sur les e-mails est la façon dont est calculé le nombre de cliqueurs.

    Quand vous indiquez 2.14% de cliqueurs ce total est-il calculé sur la totalité des e-mails envoyés ou, comme je le pense, sur le pourcentage d’ouverture.

    Si c’est bien la seconde réponse l’e-mail converti 2.4% de 18 % soit 0.432 % des envois (un peu plus que 4 pour 1000). Cela reste intéressant au regard du prix d’un e-mailing mais c’est quand même beaucoup moins impressionnant que 2.4% des envois.

  2. @mailing : Il s’agit bien de 2,14% du nombre total d’e-mails, ou plus exactement du nombre d’e-mails aboutis (e-mails envoyés – NPAI). Ce mode de calcul est généralement la norme chez les ESP, vous le retrouverez dans dautres baromètres..
    Le taux est donc plutôt « impressionnant » 🙂 même s’il a beaucoup baissé depuis les premières belles années de l’e-mailing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s