Evénements BtoB : une source idéale pour des newsletters riches en contenu

La préparation d’un événement BtoB demande beaucoup d’énergie et génère pas mal de stress.

Pourtant, une fois l’événement terminé, il est rare que les entreprises capitalisent sur l’information divulguée lors de l’événement, en dehors de la mise à disposition de slides présentés lors des conférences.

Il n’est pas évident pour les marketeurs d’être suffisamment disponibles le jour J pour récolter les informations nécessaires à la rédaction d’une newsletter « post-event », capable de retracer les temps forts et les réactions des participants.

Une newsletter diffusée suite à un événement présente pourtant de nombreux atouts :

* Elle permet de diffuser à ceux qui n’ont pas pu participer un compte rendu des événements plus vivant et explicite que de simples slides, et plus rapide qu’une vidéo (mais la vidéo est aussi un contenu complémentaire très apprécié)

* Elle donne l’occasion de faire parler les intervenants sur leurs motivations à participer, avec des interviews réalisées sur place. Des témoignages utiles pour préparer l’événement suivant et convaincre de nouvelles entreprises.

* Elle délivre un contenu qui met en valeur les participants et permet de les remercier pour leur intervention.

* Elle permet de rendre compte de la satisfaction des utilisateurs en leur envoyant par la même occasion le lien vers le questionnaire, ou, mieux, en publiant les résultats si les réponses ont été récoltées le jour J.

* Elle prolonge l’événement en publiant des articles de fond qui viendront enrichir le contenu du site web.

Une résonnance « cross-canal »

Les différents types de communications disponibles sur le web permettent de multiplier les canaux de « résonnance » pour attirer un maximum de participants. Il est utile de pouvoir les utiliser également une fois l’événement terminé. Les articles de votre newsletter pourront alimenter aisément un blog et illustrer une page Facebook.

Et si votre événement aborde un thème unique fédérateur qui met en avant votre promesse de valeur, pensez aussi à en faire un livre blanc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s