Les catégories de blogs d’entreprise : 2. Le Blog pour Attirer

blog2Deuxième épisode de notre série sur la typologie des blogs d’entreprise : les Blogs pour Attirer.

Que ce soit pour se faire connaître, lancer un produit ou repositionner sa communication, ce type de blogs est sans doute le plus répandu dans l’univers des blogs d’entreprise. Pour attirer, prospecter, et même vendre, ce blog que l’on pourrait qualifier de « commercial » (un gros mot dans l’univers de l’échange est des communautés) est parfois bien caché sous des aspects classiques de publication de contenu à valeur ajoutée.

Mais même si l’objectif « noble » de dialogue et de création de communauté est aussi présent dans la stratégie des marques, elles se lancent rarement dans un projet de blog externe sans un léger espoir de chiffre d’affaires.

Ce type de blog est généralement bien intégré au site web, mais avec une présentation très différente selon qu’il s’agit d’un business BtoB ou BtoC. En BtoC, les liens vers les produits de la marque sont plus présents, et les messages promotionnels (promos, soldes, nouveaux produits) ne sont pas choquants, tant la marque est présente.

Objectifs

  • Se faire connaître, développer son image
  • Promouvoir l’offre
  • Accompagner un lancement de produit
  • Recruter de nouveaux clients

Avantages du blog

  • Amélioration du référencement naturel
  • Possibilités multi-media
  • Liberté de ton, réactivité des messages

Pour réussir ce type de blog, il est important de mettre en avant les valeurs de la marque tout en adoptant de la ton de la conversation, de livrer des scoops, des conseils et bien sûr de donner tous les moyens de contact et de transformation du visiteur en client.

Quelques exemples :

Dans le secteur de la mode, le blog est l’occasion de publier régulièrement du contenu sur les tendances et de fidéliser un lectorat prêt à revenir régulièrement sur le site marchand.

Le blog de Rugby.com, la marque de Ralph Lauren, a été lancé il y a un an en même temps que le site. Il est remarquable par son design éditorial vintage et sa parfaite intégration au site marchand.

Le blog des 3 Suisses, lui, s’intègre plus discrètement dans la boutique en ligne. Les articles sont plus fournis et ne se contentent plus de relayer les promos du site. Une évolution qui accompagne celle du site 3suisses.fr, dont la nouvelle version adopte un look et une navigation plus « magazine » et univers de mode que le site marchand précédent.

Dans l’univers textile, cet aspect rédactionnel s’est parfois tellement développé que les blogs ne se présentent plus sous le format classique, mais comme de vrais magazines en ligne (ex :  le mag de 24h00.fr).

En BtoB, tous les blogs des sociétés de conseil sont là pour attirer les prospects par un contenu riche et les convaincre de l’expertise des rédacteurs.

Blog plus récent : celui d’Ikéa, ou plus précisément de la collection Post Scriptum d’Ikéa, qui met en évidence les produits les plus design de la marque. Le design du blog, par contre, n’est pas particulièrement remarquable. Mais ce blog me donne l’occasion de terminer sur un débat bien connu : faut-il vraiment laisser la parole aux clients, au risque de les voir dénigrer la marque ?  

Un bel exemple du risque encouru sur leur article « Faites entendre votre voix ! ». Lisez les commentaires : après quelques réponses enthousiastes de clientes qui décrivent leur produit Ikéa préféré (!),  un commentateur plus sérieux s’immisce dans la « conversation » et pointe du doigt les conditions de travail des ouvriers d’un de leurs sous-traitants…  Admirons tout de même la réponse de la marque.

Mais interrogeons-nous également sur la véracité des premiers commentaires de cet article, dont le style (trop homogène et promotionnel), et la date de publication (tous les commentaires sont postés le même jour) laissent penser qu’ils ont été créé par le blog lui-même, sans doute pour amorcer la conversation (c’est réussi!). Une petite tricherie qui risque de laisser planer un gros doute sur l’authenticité du reste.

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