Les différentes catégories de blogs d’entreprise. 1. Le Blog pour Fédérer

Blog de marque, blog corporate, blog interne, blog RH… les blogs d’entreprise peuvent prendre différentes formes selon leur positionnement. Outils de communication au style très libre, les blogs d’entreprise sont difficiles à classer. Voici une proposition de classification de ces blogs selon leurs objectifs. 

1. Le Blog pour Fédérer

Il s’agit généralement ici de créer un blog qui facilite la communication du groupe, et qui soit aussi un lieu d’échange et de réflexion. Il permet de fédérer des collaborateurs ou des partenaires, mais il reste ouvert à tous les internautes. (l’objectif de communication externe n’est jamais totalement absent de ce type de blog)

Objectifs :

  • Communiquer rapidement
  • (Re)construire une image
  • Animer une communauté d’experts
  • Gérer une situation exceptionnelle

Avantages du blog:

  • Publication régulière, peu coûteuse et rapide
  • Ouverture au dialogue
  • Organisation de l’information

Exemples de blogs fédérateurs:

Deux exemples peuvent être cités, avec des objectifs et positionnements bien différents :

Créé en 2007 au moment de la fusion des deux groupes, il s’agissait alors de créer une image commune, et de fédérer autour des mêmes valeurs les quelques 320 000 ( !) employés des deux entreprises réunies.

Cette initiative avait également comme objectif de donner une image de modernité au nouveau groupe et de contrebalancer la mauvaise image donnée par les médias à l’occasion de la fusion. Seul bémol, au moment de la création, on estimait que seul 1 salarié sur 3 était connecté.

Ce blog s’est rapidement accompagné d’une webTV qui vit maintenant sa « saison 2 », pour partager cette fois-ci la vie des collaborateurs du groupe, car la fusion est maintenant de l’histoire ancienne.

Créé en mai 2008, animé par une quinzaine de contributeurs, ce blog parfois un peu ardu traite des sujets de la sécurité informatique en entreprise. Son objectif : dialoguer et partager ses expériences en matière de sécurité des réseaux et des SI.

A noter : Un design clair, des contributeurs bien mis en valeur, une publication très fréquente, et des articles utiles comme les bonnes pratiques et les dossiers. Mais les articles ne déclenchent pas toujours de débat passionné…

Il faut noter qu’Orange Business Service a depuis étendu ses blogs, et se propose même de labelliser les blogs pros sur différentes catégories BtoB (voir la présentation du label Orange btob et la liste des blogs partenaires). Preuve du sérieux de cette initiative : le Blog de Niouzeo y est référencé ! 🙂 

 

Prochaine catégorie de Blog Corporate présentée : « le Blog pour Attirer« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s