Newsletters : analysez-vous correctement leur impact ?

Nombre et taux d’ouverture et de clic : ce sont sans doute vos seuls indicateurs pour analyser l’impact de votre newsletter. Mais ce n’est pas suffisant pour comprendre l’intérêt de vos lecteurs. Vérifiez-vous réellement ce qui se passe une fois l’article affiché ? Combien de temps vos lecteurs restent-ils sur cette page ? Vers quel article se dirigent-ils ensuite ? Comment se comportaient-ils lors des précédentes newsletters?

Dans son dernier post sur les newsletters BtoB, Marketing Interactions donne un exemple intéressant d’analyse approfondie : un témoignage client ne récolte que peu de clics, mais vous vous apercevez que 3 ou 4 d’entre eux proviennent de contacts de la même société, du même secteur que le case study publié. Une bonne façon d’engager la conversation, non ? Un article qui n’aura peut-être pas un bon taux de clics, mais qui a des chances de générer un lead intéressant.

Une analyse souvent fastidieuse

Alors, dans un monde idéal, une cellule de télé-marketing aurait accès à un système d’information bien intégré, avec quelques alertes futées de ce style, et tous les moyens pour allez simplement explorer ces pistes d’informations, remonter sur l’historique client, et découvrir quel contact est le mieux disposé pour un rappel.

« In real life », les systèmes d’informations nécessaires pour ces analyses (e-mailing, CRM, web analytics…) sont rarement connectés et c’est plutôt au marketing de procéder à ces enquêtes approfondies pour faire émerger les nouveaux leads. Un travail un peu long et fastidieux, mais qui peut vraiment valoir la peine.

Ne pas dévoiler sa « connnaissance client »

Evitez tout de même de démarrer l’appel par un « Bonjour Monsieur Durand, je vous contacte car je vois qu’hier vous avez ouvert deux fois notre newsletter, vous avez cliqué sur l’article de la société Acme, que vous avez lu pendant 1 mn 45, puis vous êtes allé sur la page de contact de notre site web, mais vous ne nous avez pas appelés. »

Certains décideurs ne soupçonnent pas tout ce que vous savez sur eux….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s