Le blog, nouvel outil pour la com interne

newsboxtv-bannerNewsBox est une agence de communication éditoriale spécialisée dans la réalisation audiovisuelle et multimédia.

Après avoir lancé sa webTV, News Box crée un blog et m’a demandé à cette occasion de répondre à une interview sur le corporate blogging. Difficile de tout dire en 3mn mais merci à eux pour ce coup de pub. (et me voici sur leur WebTV à côté de Christian Blachas!)

L’objet du blog de NewsBox est de diffuser des informations et réflexions sur les mutations que connaît la communication d’entreprise, et notamment la communication interne, avec l’arrivée de nouveaux outils web.

La création d’un blog pourrait en effet devenir un réflexe lorsqu’il s’agit de communiquer en interne sur un événement ou un projet.

Plus rapide à créer qu’un mini site éditorial, facile à alimenter, le blog semble être une solution simple et peu couteuse pour mettre en ligne de l’information sous divers formats. Mais il ne faut pas se lancer sans anticiper les contraintes qu’il impose.

Sans parler de la régularité de publication, le blog présente un format de contenu bien particulier, qui met en avant l’information la plus récente, qui n’est pas forcément la plus importante. La gestion des droits d’accès est aussi à examiner avec attention lorsqu’il s’agit de créer un blog privé.

Il est possible de faire du blog un véritable outil de gestion de contenu (voir ici quelques plug-ins intéressants pour wordpress) mais il faut veiller à ne pas « tordre » l’utilisation du blog, et à passer au final beaucoup plus de temps en publication que lors d’une utilisation normale.

Il faut à mon avis que le blog reste spontané, même si son côté professionnel doit transparaître lorsqu’il s’agit d’un blog d’entreprise.

 Attention donc à bien définir en amont les objectifs du blog pour décider de son format, du mode de fonctionnement et de la façon dont seront mises en avant les informations les plus importantes.

2 réflexions au sujet de « Le blog, nouvel outil pour la com interne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s