Quand vous entendez « taux de conversion », vous pensez certainement e-commerce et panier d’achat. Mais le taux de conversion se mesure aussi sur les sites BtoB, en définissant comme « converti », le visiteur qui aura rempli un formulaire de contact, se sera abonné à votre newsletter, ou aura tout simplement visualisé une nouvelle page importante de votre site web
Tout dépend des objectifs de votre site, mais il est certain qu’optimiser ses campagnes d’acquisition de trafic ne sert à rien si vous ne pensez pas à régulièrement analyser et améliorer vos taux de conversion.
Pour éclairer ces concepts, je vous conseille vivement de vous plonger dans un ouvrage entièrement dédié à ce sujet : Web Conversion, sorti ce mois-ci aux éditions Dunod. Leurs auteurs, Raphaël Fétique et Thomas Faivre-Duboz sont les associés du cabinet Converteo, et les auteurs du Blog-conversion, que je vous recommande pour ses analyses affinées et ses conseils pertinents.
Leur livre est incontournable que vous soyez responsable marketing, e-business ou webmaster. Vous y trouverez des conseils, des exemples clairs et des erreurs à ne pas commettre, que vous soyez en phase de conception ou d’optimisation de votre site web.
Et si vous doutez encore que ce livre puisse vous aider, faites votre auto-diagnostic pour évaluer votre maturité en web conversion.
Merci beaucoup pour la mise en avant.
A mon humble avis, un ouvrage intéressant qui démystifie le « taux de conversion » et qui indique aux eCommerçants en herbe les principales actions à mener afin d’améliorer le sacro-saint « Taux » avec un grand « T » 😉
J’en parle d’ailleurs ici : http://www.emarketool.fr/a-lire-web-conversion-aux-editions-dunod/
En toute franchise, je recommande ce livre, y compris aux « vieux de la veille » qui auront vite fait de se souvenir des bonnes pratiques trop souvent oubliées, ou laissées de côté faute de temps.
Un ouvrage simple, clair, et présentant une vision très pragmatique et opérationnelle. Un réel plus pour ce genre d’exercice trop souvent tourné au « théorique » par d’autres auteurs.