E-mailing : un rappel des bonnes règles

EmailingDans son dernier post, Charles Boone de Wefficient épingle les prestataires d’e-mailing qui ne semblent pas trouver utile d’appliquer pour eux-mêmes les bonnes règles du métier.

Problèmes techniques, pratiques commerciales douteuses, création HTML peu adaptée, utilisation d’adresses récoltées sans consentement, la liste est complète. Sans oublier l’exemple du footer (voir point 6), qui semble à peine croyable !

Malheureusement, les prix attractifs de ce genre de prestation séduisent les petits annonceurs qui souhaitent tester ainsi l’e-mailing, mais qui ne font au final que contribuer à encombrer les boites mails avec des messages peu professionnels et/ou non ciblés.

 Alors pour réviser ses connaissances en la matière, un petit focus sur la rédaction de l’objet du message grâce au Journal du Net, qui donne quelques conseils sur la longueur optimale, l’encodage, la personnalisation et les mots à éviter.

Avis personnel : en BtoB, je vois peu de différences sur les résultats d’ouverture lorsque je teste des objets différents pour une même campagne. Et comme il s’agit de newsletters riches en contenu ou d’invitations à des conférences, le défi de la longueur de l’objet est difficile à relever !

Quant aux objets « accrocheurs » qui survendent ou intriguent, ils peuvent augmenter le taux d’ouverture, mais le taux de clic baisse au final car le lecteur est déçu.

2 réflexions au sujet de « E-mailing : un rappel des bonnes règles »

  1. Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques conseils pour optimiser une newsletters vidéo.

    Ce type de news doit normalement avoir un taux de clics 5 à 6 fois supérieur à une news standard.

    Je n’ai pas observé ces résultats sur nos dernières news qui intègrent de la vidéo.

    Merci

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