Génération de leads : le rôle des moteurs et les habitudes des décideurs IT

googleitTrouvée sur le blog de Michael Stelzner, le champion du monde du white paper, l’étude menée conjointement par Google et TechTarget sur les habitudes des professionnels du secteur IT dans leur utilisation des moteurs de recherche.

Que cherchent les décideurs ?  A quelle phase du cycle d’achat recherchent-ils ces informations ? A combien de flux sont-ils abonnés ? A quelle fréquence les consultent-ils ? A quel moment sont -ils prêts à laisser leur coordonnées sur un site ? Une source d’information précieuse pour les éditeurs et SSII qui cherchent à optimiser leur marketing on-line.

Quelques chiffres révélateurs concernant la recherche de contenu :

  • 55% des professionnels IT affirment que lorsqu’ils visitent le site d’un fournisseur de solution, ils recherchent toujours ou fréquemment des white papers, études de cas et témoignages clients
  • 82% utilisent toujours ou fréquemment les moteurs de recherche lorsqu’ils ont un problème à résoudre
  • 62% utilisent toujours ou fréquemment les moteurs de recherche pour trouver des livres blancs, étude de cas et témoignages clients

 Il est donc essentiel de mettre en œuvre un référencement efficace pour la promotion de vos livres blancs, et en particulier :

1. créer une page de description précise, qui donne envie aux lecteurs de télécharger votre document, et qui contienne les bons mots-clefs (voir comment ici)

2.  utiliser les blogs et leur très bon référencement naturel (voir pourquoi ici)

3. ne pas hésiter à tester les campagnes de mots-clefs. (si vous étiez sur le salon e-marketing, vous avez peut-être récupéré un petit coupon avec 50 euros offerts pour votre première campagne Google Adwords. Profitez-en!)

Pour illustrer concrètement le rôle du livre blanc avec un cas bien français : je viens de croiser un de mes clients préférés qui a comptabilisé 200 téléchargements de son livre blanc en décembre, mois de lancement de sa nouvelle offre, et il en compte encore 2 à 3 par jour ce mois-ci.

Si ce n’est pas un bel outil de génération de leads, ça !

4 réflexions au sujet de « Génération de leads : le rôle des moteurs et les habitudes des décideurs IT »

  1. Combien des 200 téléchargements ont été faite utilisant une adresse email @wannadoo.fr @gmail.com @hotmail.com ?

    Si on pourrait savoir le nom de l’entreprise, on puisse identifier celui qui a téléchargé car on connaît son nom par l’adresse email.
    Il faut juste un service web qui indique le nom des entreprises de vos visiteurs.

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