Blog d’entreprise : quel mix d’articles pour fidéliser votre audience ?

hubspotAdepte de la génération de contenu, l’éditeur américain Hubspot blogue et organise régulièrement des conférences sur ses sujets de prédilections. Son dernier webinar était consacré au corporate blogging, et mettait en avant l’intérêt de publier des types d’articles différents, pour intéresser plusieurs audiences et optimiser son référencement.

Les différents types de billets nécessaires pour un blog BtoB selon Hubspot (et ma libre traduction) :

1. les billets réguliers : conseils pratiques et astuces, des articles pas trop longs mais publiés régulièrement, qui doivent être riches en mots-clefs et générer des commentaires et questions complémentaires.

2. les articles d’experts : ceux qui développent les nouvelles tendances de votre secteur pour mettre en avant votre expertise. Y passer du temps, mais ne pas en faire trop souvent. Vos lecteurs n’ont pas besoin de ce type d’information tous les jours.

3. les billets « projets » demandent beaucoup de travail et ont pour objet de déclencher de véritables conversations et débats d’idées. L’objectif ici est de fournir de nouvelles données exclusives pour faire avancer les connaissances dans votre domaine. Ces articles peuvent attirer une audience nouvelle et être repris dans de nombreux supports. Ils permettent ainsi de générer de nombreux liens vers votre blog.

4. les articles provocateurs : idées nouvelles et un peu dérangeantes, ou vision originale sur un sujet connu, qui doivent déclencher des réactions et générer de véritables conversations. Ne pas hésiter à leur attribuer un titre racoleur.

5. les billets « fun » : détente et humour, en utilisant des images et de la vidéo, pour attirer beaucoup de trafic et lier votre communauté de lecteurs. Permet de montrer que vous ne vous prenez pas trop au sérieux. A utiliser tout de même avec parcimonie dans le contexte business.

Hubspot est une société américaine fondée il y a deux ans, qui édite une solution de gestion du marketing online pour les PME du BtoB (SEO, lead tracking, social media, plate-forme de blogging, analyse concurrentielle, optimisation de landing page,…). Une offre originale qui n’a à ma connaissance pas encore d’équivalent en France.

2 réflexions au sujet de « Blog d’entreprise : quel mix d’articles pour fidéliser votre audience ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s