6 points à vérifier pour rendre un questionnaire d’enquête efficace

etudesAprès la période de fin d’année propice aux études et enquêtes, voici quelques réflexions pratiques amenées par les multiples tests que j’ai eu l’occasion de réaliser.

Une étude américaine a montré que 50% des répondants abandonnent le questionnaire  avant la fin.

Voici donc les bonnes questions à se poser pour rendre son questionnaire plus efficace et moins rébarbatif pour le répondant.

 

1. Vos questions sont-elles compréhensibles ?

La meilleure façon de le savoir est de faire tester votre questionnaire par quelqu’un qui pourrait faire partie de la cible de vos répondants, mais qui n’est pas un spécialiste du sujet. Regardez-le faire, vous verrez à quel endroit il bloque. Vous utilisez certainement certains termes de votre jargon métier qui peuvent être clarifiés. Pensez à simplifier vos questions, plus elles seront courtes et percutantes, mieux elles seront comprises. Evitez les phrases interro-négatives, les préambules interminables et les précisions inutiles.

2. Vos questions sont-elles dans le bon ordre ?

Evidemment, il faut conserver un enchaînement logique. Mais pensez à placer les questions les plus simples, les plus générales, et qui ne font pas appel à des souvenirs lointains, au début du questionnaire, pour rassurer le répondant et lui permettre de répondre rapidement.

Vous pouvez également présenter les différentes parties de votre questionnaire pour que le répondant en comprenne le cheminement.

3. Avez-vous prévu toutes les réponses possibles ?

Sur les questions « semi-ouvertes » (ex : « Pour quelle raison… », « Quelle est votre opinion sur… ») il est souvent difficile d’imaginer toutes les réponses. Mieux vaut proposer un choix limité et laisser une réponse ouverte.

Mais sur des questions fermées, vous devez tout prévoir. Le cas classique (et réel) : « Combien de fois par an réalisez-vous des campagnes de télémarketing ? Tous les mois / tous les trimestres / tous les semestres / une fois par an ». Il manque quoi ? « Jamais ». Autre erreur courante : imposer une seule réponse alors que plusieurs sont possibles.

 4. Le cheminement est-il logique ?

Là aussi, testez et re-testez toutes les combinaisons possibles. Même celles qui vous semblent les moins logiques. Et pour éviter les combinaisons infinies, limitez le split et les enchaînements conditionnels. Ils conduisent en plus à une réduction de votre cible sur les questions enchaînées.

 5. Votre questionnaire est-il trop long ?

Question importante, dont la réponse peut varier selon la cible que vous adressez. Si vous souhaitez récolter un maximum de réponses auprès de prospects, évitez les questionnaires de plus de 5 mn. Annoncez le temps de réponse et numérotez vos questions ou affichez une barre de progression pour rassurer le répondant.

6. Quelles sont les questions à garder ?

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La bonne manière de faire le tri est de vous demander ce que vous allez réellement tirer comme conclusion des réponses données. Si vous avez du mal à imaginer votre analyse, c’est que la question n’est pas essentielle.

3 réflexions au sujet de « 6 points à vérifier pour rendre un questionnaire d’enquête efficace »

  1. C’ets tout l’intérêt aussi de chosiir des prestataires qui ne se content pas de fournir l’outil en ligne, mais aussurent un service autour.

    Je fais par exemple appel à la société diemark (logiciel Libop): ils proposent formatiion et accompagnement.
    Et ils peuvent même prendre en charge la totalité de l’enquête et sa rédaction… tout en nous laissant la partie pour nous intéressante: l’analyse et les conclusions.

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