Le nouveau format des communiqués de presse

presseParmi les différents contenus rédactionnels qui peuvent être mis en ligne et améliorer votre référencement naturel, les communiqués de presse ne doivent pas être négligés.

Mais généralement, ces communiqués sont réalisés par des agences qui ne se soucient pas de positionner vos mots clefs ou liens hypertextes dans les documents rédigés. Leur objectif est de générer un maximum de retombées dans la presse on et off-line, pas de générer des leads grâce à un bon référencement.

Une étude menée l’an dernier aux Etats-Unis et reprise dans un article de BtoB Online montre  pourtant que les entreprises utilisent de plus ne plus les press releases dans leur stratégie de marketing direct. Elles font donc évoluer les formats pour intégrer un maximum d’éléments qui amélioreront le référencement et seront susceptibles de générer du bookmarking : mots clefs, contenus vidéos, abonnement à des flux RSS, etc.

Autre tendance : rédiger des communiqués facilement lisibles à l’écran.

La manière académique de rédiger un CP est d’utiliser un style très narratif et de tourner de jolies phrases que le journaliste un peu pressé pourra reprendre intégralement dans son article.

Ces longues phrases riches en vocabulaire ne sont pourtant pas un gage de lisibilité à l’écran. Il est donc conseillé de mêler à son texte des accroches courtes et percutantes et des contenus sous forme de listes que l’œil pressé balaiera plus aisément.

(voir l’article du blog sur la mise en forme pour le web)

Attention toutefois à ne pas tomber dans « l’excès online » : des communiqués trop courts, peu rédigés, et remplis de jargon technique ne seront pas du goût des journalistes et risquent de ne pas générer de retombées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s