Mesurer l’impact de sa newsletter avec un sondage de satisfaction

La fin de l’année semble propice aux sondages, comme je l’expliquais récemment en évoquant les nombreux questionnaires d’étude ou de récolte de leads que je vois passer ces derniers jours.

Mais il est un type d’enquête qui est encore peu souvent utilisé par les entreprises : les questionnaires de satisfaction (même si cette donnée semble indispensable dans tout programme de CRM digne de ce nom…)

L’enquête de satisfaction peut également s’appliquer aux newsletters. Elle peut même  donner une réponse à la question récurrente que se posent les marketeurs sur l‘impact de leur newsletter (voir résultats de l’étude sur les newsletters)

Voici quelques questions à poser pour une enquête de satisfaction sur une newsletter :

  • les habitudes de lectures: quelles rubriques sont lues? A quel moment? Le message est-il transmis à d’autres personnes dans l’entreprise? L’e-mail est-il imprimé? Conservé?
  • la satisfaction sur les rubriques proposées, mais aussi sur le volume d’informations diffusé, la fréquence d’envoi, le jour de réception, le format, etc.
  • les idées de contenu complémentaire, et un accord éventuel pour participer à cette newsletter, sous forme d’interview ou d’avis d’expert.

 En moins de 10 questions, vous devriez déjà récolter un bon nombre d’informations utiles pour juger de l’utilité de votre newsletter et de sa perception par vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi envisager quelques évolutions de fond ou de forme.

Et n’oubliez pas de profiter de cette communication pour proposer un formulaire de contacts, l’abonnement d’autres collaborateurs, voire un incentive pour les premiers répondants (c’est Noël, après tout, et vous n’êtes pas les seuls à envoyer des questionnaires en ce moment…).

 Et vous, pensez vous à sonder vos clients ?

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