Blogs d’entreprise : le top 10 aux US

fiskateers1Les blogs d’entreprises sont encore peu nombreux en France. Ils prennent des formes variés selon qu’ils sont plus axés sur l’entreprise, sur une marque, sur un produit ou encore sur l’image ou les concepts qu’elle véhicule.

Avec cette diversité des formats et le manque de recul, beaucoup de sociétés se demandent comment mesurer la qualité et le succès de leur blog.

Les métriques classiques d’un site web se révèlent utiles, mais la spécificité d’un blog est l’interactivité qu’il permet avec ses lecteurs. Faut-il suivre le nombre de commentaires ? Le nombre de visiteurs ? Le nombre de clics ? Et comment noter la qualité du contenu publié ?

Sans compter qu’il est bien sûr difficile pour le lecteur de juger de la qualité d’un blog s’il n’en connaît pas les objectifs.

Un exemple de classement

L’américain Mack Collier, auteur du blog « the Viral Garden » a évalué pendant plusieurs mois plus de 25 blogs d’entreprises de secteurs très variés, de Kodak à Dell en passant par Innocent, SouthWest ou Wal-Mart. Il a décidé de les noter selon 4 critères :

  • la qualité des contenus publiés (35 points)
  • le nombre de commentaires générés, et les réponses apportées par le responsable du blog (35 points)
  • la régularité de publication (15 points)
  • les informations publiées dans la sidebar (15 points)

Voici son top 10 :

1 – Fiskars’ The Fiskateers Blog – 89/100
2 – HomeGoods’ Openhouse Blog– 88/100
3 – Turkey Hill’s Ice Cream Journal Blog– 87/100
3 – Innocent Drinks’ Daily Thoughts – 87/100
5 – Graco Blog  – 83/100
6 – Southwest Airlines’ Nuts About Southwest Blog – 81/100
7 – Dell’s Direct2Dell Blog – 79/100
8 – Stacks and Stacks’ Clutter Control Freak Blog – 77/100
8 – Coca Cola’s Conversations Blog – 77/100
10 – Patagonia’s The Cleanest Line Blog – 76/100
10 – Mahindra Tractors’ Life of a Farm Blog – 76/100

En parcourant ces différents blogs, on (re)découvre que :

  • on peut avoir un très bon blog sans récolter forcément des dizaines de commentaires à chaque post (Innocent),
  • pour publier souvent, rien ne vaut une petite équipe de contributeurs (HomeGoods, Fiskars, StacksandStacks…),
  • le blog et ses capacités multi-media permettent une excellente promotion des valeurs d’une marque (Patagonia, Coca-Cola)
  • on peut réussir à «pousser» ses produits avec un style rédactionnel tout à fait adapté au blog, (StacksandStacks).

Il nous reste à trouver un petit français avec un peu de temps libre pour appliquer les mêmes règles à quelques blogs hexagonaux, pour voir s’ils tiennent la distance.

Et vous, quels sont vos blogs de marques préférés ?

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