Usage des newsletters : premiers constats

source Niouzeo 2008
source Niouzeo 2008

Nous avons remis à jour le mois dernier notre étude sur l’usage des newsletters dans le secteur IT.

Grâce au soutien de notre partenaire Euclead, plus de 50 entreprises ont répondu à cette enquête, réalisée avec un questionnaire Link4LEAD.

Satisfaction mitigée

Premiers constats : seules 25% des entreprises sont parfaitement satisfaites de leur newsletter, qu’elles considèrent « bien rôdée ».

Pour la moitié des sociétés interrogées, la newsletter prend du temps et n’est pas publiée régulièrement. Et le dernier quart pense qu’elle mériterait d’être revue dans le fond ou la forme.

Principale difficulté

A cette question, la majorité des entreprises citaient en premier la recherche et la rédaction de contenu, lors de notre étude 2007. Cette année, nous avons proposé « analyser l’impact » parmi les réponses, et c’est ce qui a recueilli le plus de suffrages (38%).

Plusieurs raisons à cela :

  • 40% des entreprises interrogées n’ont pas de solution d’e-mailing qui leur permette de vérifier les taux d’ouverture et liens cliqués, et elles ne sondent pas leurs clients
  • celles qui ont des statistiques sur leurs e-mailings n’ont pas toujours le temps d’analyser en détail les données
  • elles ne mettent pas en place de processus de relance basé sur le comportement des lecteurs.

Optimiser l’impact de sa newsletter :

  • s’équiper d’une solution d’e-mailing qui permet d’analyser le comportement des destinataires
  • surveiller le taux d’ouverture, et mettre en place les actions de nettoyage de sa base de contacts
  • vérifier si le trafic du site web augmente après l’envoi de la newsletter
  • sur les articles stratégiques (annonce d’événement, présentation d’un nouveau produit), extraire la liste des cliqueurs et la communiquer à la force de vente pour action
  • prévoir un sondage de satisfaction clients qui permette de connaître leur avis sur la newsletter.

Le livre blanc qui analyse en détail les résultats de l’enquête sera bientôt disponible. Nous vous en informerons sur ce blog.

Une réflexion au sujet de « Usage des newsletters : premiers constats »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s