Le blog de Disney dévoile l’envers du décor

 Si vous êtes sensible à la magie de Disney, vous ne vous peut-être jamais demandé ce qu’il y avait derrière ces portes « staff only » cachées dans les recoins du parc. Vous n’avez peut-être pas essayé de discuter avec Pluto sur ses conditions de travail. Vous n’avez jamais été toucher les objets du décor pour voir si c’était « du vrai ».
Car justement, Disney vend du rêve et ses clients préfèrent jouer le jeu et se laisser séduire par cet univers artificiel, mais magique.

Le blog de DisneylandLe blog des 15 ans

Pourtant, Disneyland Paris a accepté de lever un peu le voile à l’occasion des 15 ans du parc. Un blog qui s’annonçait éphémère s’est donc créé début 2007, animé par une charmante journaliste qui passe son temps dans les allées fleuries du parc à interviewer des enfants ravies ou des people émerveillés. Elle en profite pour dévoiler quelques secrets, annoncer les événements, et mettre en valeur le staff disney, ceux qui sont justement cachés derrière les petites portes pour créer la magie.

Tout comme chez Sephora, le blog est l’occasion de révéler l’envers du décor, et c’est une bonne façon d’attirer les fans.

Les recettes qui marchent pour ce genre de blog :

  • Un(e) rédacteur(trice) sympathique, bien mis en valeur
  • Du contenu multimedia pour rendre l’info plus vivante
  • Des scoops, oui, mais sans forcément tout dévoiler
  • Une interaction plus poussée avec les lecteurs (sur le blog Disney, la liste des meilleurs commentateurs apparaît, et il est même possible de proposer un article)

Résultats pour Disney, le blog se poursuit au-delà de l’anniversaire. Tristane, la charmante rédactrice, trouve facilement de nouveaux sujets qui attirent pas mal de commentaires.

Quant à moi, je vais aller de ce pas vérifier si la magie de Disney fonctionne aussi en entreprise. Un petit kick-off avec Mickey, c’est pas une  bonne idée ça ? « Si vous ne faites pas vos objectifs, vous me ferez 3 passages dans la Tour de la Terreur ».

(Pour voir l’effet que ça fait visionnez cette vidéo.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s