E-mailing : monalbumphoto.fr fidélise ses clients

Monalbumphoto.frComme tous les ans, gros succès pour les conférences sur l’e-mailing au salon E-commerce qui s’est terminé hier. Nick Heys le fondateur d’Emailvision, intervenait mardi matin pour présenter son activité (400 000 campagnes sur Q2, 10 milliards de messages routés en 2008 !) et faire témoigner un de ses clients.

Monalbumphoto.fr est un site qui, vous l’aurez compris, permet de réaliser son propre album, de le faire imprimer et livrer, pour un coût variant de 10 à quelques dizaines d’euros selon le nombre de pages et le type de reliure. Créé en 2004, le site a déjà conquis 100 000 clients et prévoit de réaliser en 2008 un CA de 3 M€.

Son fondateur Alexandre Bataille, nous expliquait mardi que la fidélisation de ses clients est primordiale, puisque sur ce type de produit, la rentabilité n’est atteinte qu’à partir de la 2e commande. Monalbumphoto.fr utilise donc l’e-mailing pour sa prospection, bien sûr, mais aussi pour relancer ses clients. Son logiciel est en effet capable d’inclure dans l’e-mail une photo issue du dernier album réalisé par le client : un très bon moyen de personnaliser le message et de donner envie de recommander l’album pour en faire cadeau, ou d’en créer un nouveau.

Les conseils d’Alexandre Bataille :

  • Créer des e-mails très clairs, avec peu de texte, des visuels facilement identifiables, et des clic-to-actions très visibles.
  • Tester les formats, les couleurs, c’est classique, mais on peut aussi tester les promos: la société s’est aperçu qu’une promo de 10% donnait peu de résultats. A partir de 20%, le taux de clic décolle, et il y a peu de différence entre une promo à 20% et une promo à 30%. Autant le savoir pour ne pas éroder ses marges.
  • Faire des rappels sur les ouvreurs, les cliqueurs, pour les promos limitées dans le temps. («il vous reste 3 jours pour profiter de…»)

Evidemment, avec une base de 400 000 adresses opt-in, il est plus facile de faire des tests significatifs, même sur un petit 5% de la base.

Au final, chez monalbumphoto.fr, les taux de retour constatés en fidélisation sont 2,5 fois supérieurs à ceux des e-mailings de prospection.

La fidélisation était le maître mot sur les conférences du salon e-commerce cette année : le client en ligne est mature, il a coûté cher à recruter, et il faut maintenant s’assurer que les visiteurs reviennent concrétiser leur achat et que les clients recommandent pour augmenter leur CA. La croissance du nombre de sites s’est accompagnée d’une décroissance très nette du résultat d’exploitation des e-commerçants (-48% en 2 ans), selon la FEVAD, citée par CRMMetrics. Eux aussi ont des solutions à proposer pour « réduire le non-achat ». Ce sera pour un autre article.

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