Réussir son webinaire. 2. Capter l’attention des auditeurs

Nous avons vu précédemment comment optimiser les inscriptions à un webinaire. Voici quelques conseils pour en maximiser l’effet : démontrer son professionnalisme, capter l’attention de l’auditoire et transformer les contacts.

Animer un webinaire n’est pas un exercice évident, même pour les présentateurs rompus aux conférences traditionnelles. Capter un auditoire invisible nécessite une préparation minutieuse et quelques astuces. Heureusement, les nouveaux outils pour les web conférences proposent des fonctions intéressantes à exploiter.

8 conseils pour réussir son webinaire.

1. Bien connaître l’application de web conferencing. Pour ne pas paniquer le jour J, il est utile de passer un peu de temps à se familiariser avec l’application. Les interfaces sont toujours très intuitives, mais mieux vaut jeter un œil avant, pour éviter la fausse manip « en live ».

2. Respecter le timing. Une heure est un maximum et il est donc possible de répéter avant pour valider le contenu et la durée de votre présentation. Si vous ouvrez le micro ou le chat aux questions des auditeurs, prévoyez 45 minutes de présentation et 15 minutes de questions / réponses.

3. Préparer des slides attractifs. Comme pour un séminaire traditionnel, les slides remplis de texte sont à proscrire. Une jolie photo, un schéma clair, quelques bullets points illustreront vos idées et obligeront les auditeurs à écouter vos explications. Si vous craignez d’oublier un point important, préparez des notes, personnes ne les verra. Mais pas question de les lire non plus !

4. Intervenir à deux. Il est difficile de maintenir l’attention pendant une heure sans voir son auditoire. L’animateur peut avoir l’impression de parler tout seul, le risque étant d’adopter un ton monocorde en attendant que ça se passe. Intervenir à deux est un bon moyen d’éviter ça. Mais si on choisit d’établir un dialogue sur chaque slide, la répétition est primordiale !

5. Faire des démos courtes. Si vous profitez du webinaire pour faire une démonstration logiciel, soyez extrêmement clair et concis. Présentez l’ergonomie du produit et concentrez-vous sur 2 ou 3 fonctions vraiment essentielles, qui illustreront le sujet que vous avez développé en introduction. La web conférence n’est à mon avis pas le bon media pour démontrer toutes les capacités de votre logiciel, vous risquez de perdre votre auditoire. Mais elle peut donner envie d’aller plus loin.

6. Animer son intervention. Les systèmes de vote en ligne sont là pour permettre un peu d’interaction avec son public. Ne les négligez pas et utilisez-les pour illustrer un point pour lequel vous souhaitez recueillir l’avis du public, par exemple. Cela peut vous permettre également de qualifier leur besoin, et de sonder leur satisfaction à la fin de la présentation (une seule question suffit). Quant au chat, il permet de recueillir les questions au fur et à mesure, sans forcément y répondre tout de suite. Ne gérez pas cela seul, vous risquez de perdre le fil de votre exposé.

7. Utiliser un modérateur. Pour recueillir les questions évoquées plus haut et les poser en fin de séance, pour introduire le séminaire, pour faire respecter le timing, le modérateur est très précieux. Il donne un ton professionnel à votre webinaire.

8. Soigner le suivi. Le contact initié avec vos auditeurs est très qualitatif. Vous avez pu recueillir des informations sur leurs besoins : utilisez-les pour déclencher le bon contact à l’issue du webinaire. Envoyez un mail de remerciement, donnez accès aux slides, ajoutez des liens vers des contenus complémentaires et rappelez toutes les coordonnées pour prendre contact.  Le webinaire entre dans vos processus de vente, il faut aussi que les données récoltées alimentent le CRM pour permettre aux commerciaux de reprendre le contact qualifié.

Et pour choisir sa solution, un site essentiel (mais en anglais) qui compare les principales solutions de web conferencing : webconferencing-test.com .

Pour aller plus loin, un blog essentiellement focalisé sur les webinaires : le webinar blog.

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