Réussir son webinaire : optimiser les inscriptions.

Gain de temps, champ d’action étendu, souplesse dans l’organisation, budget réduit : c’est décidé, vous allez vous lancer dans les webinaires. Voici quelques conseils glanés sur le site de ClicZ pour optimiser le taux d’inscription.

Beaucoup d’entre eux peuvent d’ailleurs s’appliquer à l’organisation d’un séminaire traditionnel.

1. Soignez le titre. Comme pour un article, un soin tout particulier doit être porté au choix du titre. Même si votre sujet est déjà bien cadré, vérifiez si vous utilisez les bons mots clefs, demandez aux commerciaux comment s’expriment leurs clients sur ces sujets, et testez plusieurs formules.

Votre titre sera très certainement dans l’objet de votre emailing d’invitation, il est donc primordial qu’il déclenche l’ouverture du message.

2. Utilisez les bons mots clefs dans la description de votre webinaire. Et positionnez-les en début de paragraphe ou de bullet list. Les systèmes d’eye tracking ont montré que l’œil s’arrête sur tous ces débuts de phrase en balayant le texte.

Illustrez votre invitation avec des photos de vos intervenants, ce sont aussi des éléments qui attirent l’œil, et cela permet d’humaniser les web conférences où, par définition, les auditeurs ne voient par le speaker.

3. Simplifiez l’inscription. En BtoB, les clients préfèrent connaître un maximum de détail avant de s’inscrire. Donnez-leur tous les éléments en 1 clic. Pensez aux bios de vos intervenants, donnez un maximum d’informations pour démontrer leur expertise, ce sont aussi eux qui déclencheront les inscriptions. Et idéalement, prévoyez une landing page personnalisée, avec les champs du formulaire pré-remplis.

J’ajouterais qu’il est plus important de prévoir dans le formulaire une ou deux questions de qualification du prospect plutôt que de lui demander ses coordonnées complètes.

4. Offrez une version enregistrée de votre webinaire. Seuls 33 à 50% des inscrits assisteront réellement à votre web conférence, mais ceux qui ont eu un empêchement apprécieront de pouvoir rejouer la présentation au moment qui leur conviendra le mieux. Et ceux qui étaient présents pourront faire circuler ce contenu à leurs collègues.

5. Utilisez tous les moyens de promotion. Annoncez l’événement via un communiqué, mettez une bannière sur votre site web et dans vos signatures d’e-mails, demandez à vos partenaires de relayer l’information, utilisez votre newsletter, etc. Et avec un budget bien maîtrisé, pensez aux campagnes Google Adwords, qui viendront compléter vos envois d’e-mailings.

Idéalement, un partenariat avec un site de contenu vous permettra de multiplier votre audience.

6. N’oubliez pas le téléphone. Appelez vos meilleurs prospects pour les prévenir du webinar. C’est l’occasion de contactez des personnes que vous n’avez pas encore beaucoup vues pendant le cycle de vente, et qui n’ont peut-être pas tous les éléments sur votre solution.
Confirmez téléphoniquement les inscriptions. Ce n’est pas un gage de présence réelle le jour j, mais ça peut aider à rappeler l’événement aux distraits. Et pour ceux qui ne sont plus disponibles, vous pourrez tenter une prise de rendez-vous.

7. Confirmez, relancez, re-confirmez. Un webinaire n’est pas un rendez-vous en face à face et vos prospects auront mille raisons de sauter l’événement, voire de l’oublier. Renvoyez un e-mail une heure avant, avec toutes les informations de connexion, sans oublier de « revendre » le contenu et son intérêt.

8. Remerciez les participants. L’e-mail de remerciement est toujours bien accueilli et c’est l’occasion d’y inclure les liens vers le questionnaire de satisfaction, et des offres et services complémentaires. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre la web conférence, n’hésitez pas à faire un mini-sondage pour savoir si c’est un problème de disponibilité, un manque d’intérêt pour le sujet ou un créneau horaire qui ne convient pas.

Reste maintenant à réussir son webinaire le jour J. Ce sera pour un prochain article.

Un commentaire sur “Réussir son webinaire : optimiser les inscriptions.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :