Cerveau gauche / cerveau droit : vous fonctionnez comment ?

Cerveau gauche : logique, rationnel, cerveau droit : émotion, créativité. OK, tout le monde sait ça, me direz-vous. Mais vous, vous utilisez plutôt lequel ? Vous êtes meilleur dans quel type d’occupation ? Avec quel type de profil vous entendez-vous le mieux ? Et avec quel « cerveau » travaillez-vous le plus efficacement ?

Le modèle Herrmann

C’est avec une grande curiosité que j’ai découvert le mois dernier les « profils Herrmann » , grâce à un de ses licenciés en France, Delta Trajectoires, qui a lancé plusieurs stages et prestations autour du HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument).

Ned Herrmann était un type très « cerveau gauche », qui était aussi très attiré par les arts. Il s’est demandé comment tout cela fonctionnait à l’intérieur de notre petite cervelle. En se basant sur les connaissances neurobiologiques et en étudiant le profil de multiples cobayes, il a défini un certain nombre de modèles de fonctionnement de l’esprit, qui révèlent nos capacités et nos préférences, et nous permettent de mieux nous connaître pour être plus efficace personnellement et professionnellement.

A quoi ça sert ?

On peut faire de la compta toute sa vie sans se rendre compte qu’en fait, ce qu’on aime, c’est planifier des projets. Ou inventer des nouveaux produits. Ou recruter de jeunes talents. Alors si vous affrontez la quarantaine et vous demandez si vous allez continuer votre boulot stressant/ débile/ frustrant/ inintéressant (plusieurs choix possibles) pendant encore 30 ans, faites un petit bilan Herrmann, posez-vous les bonnes questions et réorientez-vous vers ce qui vous fait vraiment plaisir, et dans lequel vous allez vous révéler super doué.

Ca marche aussi pour créer des équipes efficaces, qui sauront communiquer et se partager les tâches selon le profil de chacun. Ca vous évitera de confier le suivi budgétaire à celui qui ne rêve que de créer les slogans, ou qui se révèlera un excellent négociateur au moment du choix des fournisseurs. Et vous comprendrez aussi pourquoi big boss arrive à discuter avec tout le monde et à convaincre chacun avec les arguments justes.

Vous saurez aussi pourquoi vous vous sentez tellement bien quand vous passez : 1 heure à regarder la mer / 3 heures à jouer au bridge /5 heures au golf  (une seule réponse possible). Mais ça, malheureusement, ce n’est pas un métier.

En tout cas, moi, demain je vais là :

Ca va faire du bien à mon cerveau droit.

Une réflexion au sujet de « Cerveau gauche / cerveau droit : vous fonctionnez comment ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s