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Abercrombie & Fitch est une marque américaine un peu particulière. Les quelques magasins dans le monde qui distribuent officiellement cette marque de vêtements casual chic, un peu élitiste, ont su créer un remarquable exemple d’expérience client.

Si vous êtes passé un jour comme moi, un peu par hasard, devant un de leurs magasins, vous avez dû penser qu’il s’agissait d’un bar branché : bâtiment splendide, musique à fond, et un troublant mannequin torse nu pour vous  accueillir à l’entrée. A l’intérieur, lumières tamisées, lambris sur 3 étages, meubles de styles, odeur de cuir et de bois pas tout à fait naturelle, et une armée de vendeurs et vendeuses sortis d’un magazine de mode.

Séduite par le concept, je cherche si cette marque existe en France. En tapant « Abercrombie Paris » sur Google, je tombe tout de suite sur un blog, pas très frais, mais pas mal commenté, et bourré de pub Adsense et Blogbang. Un petit malin a su flairer le bon concept.

Le billet très commenté qui m’a fait atterrir là évoque la rumeur d’ouverture d’une boutique sur les Champs. Près de 90 commentaires de fans ravis (« plus besoin d’aller aux states pour acheter ma marque préférée ») ou déçus (« tout le monde va pouvoir s’acheter de l’Abercrombie, maintenant » ) nous prouvent encore une fois que les marques ont avec le web un formidable media pour écouter la conversation de leurs clients.

Mais faut-il pour autant laisser ses fans prendre toute la place, et diffuser des infos plus ou moins vraies, des vidéos de mauvaise qualité sur des pages saturées de pub qui ne reflètent pas l’identité de la marque ? Evidemment, il ne s’agit pas de lutter contre ces sites peu officiels, mais de reprendre le leadership.

Rappelons que d’autres marques, encore plus luxe, ont choisi elles d’investir la toile, de diffuser les visuels « officiels » et de fédérer leurs fans (voir le cas Tag Heueur et sa présence sur Facebook, Youtube , et FlickR, que j’évoquais dans un article suite à la conférence de Synodiance).

PS : j’ai quand même trouvé un petit tee-shirt Abercrombie à Paris. Mais l’étiquette me laisse un gros doute sur l’authenticité du produit…

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