Quelques tips sur les white papers

Larry Chase a fait paraître une nouvelle liste d’astuces à propos des livres blancs. En voici quelques-unes qui me semblent tout à fait pertinentes et que je n’ai pas abordées dans les précédents articles sur ce sujet.

1. le nombre de pages idéal

Il n’y en a pas. Si vous avez un excellent contenu, un livre blanc de plusieurs dizaines de pages peut se justifier. Soignez quand même la mise en page pour que la lecture soit aisée. Et ne délayez pas l’info pour battre des records. A partir de 100 pages, pensez à éditer un livre. Et si votre sujet est très pointu et que vous délivrez une liste de conseils, 5 ou 6 pages peuvent suffire, du moment que ce n’est pas de la pub ou du contenu réchauffé.

2. Etalez la promotion de votre livre blanc

Un livre blanc a une durée de vie de plusieurs mois. N’hésitez pas à relancer votre mailing list : certains n’étaient peut-être pas près la première fois, d’autres n’ont pas vu passer le mail. Vous pouvez aussi changer l’objet et l’accroche. Il n’est pas rare de voir aussi des contacts qui télé-chargent une 2e fois le livre blanc car ils ne l’ont pas lu la première fois et ne savent plus où ils l’ont stocké.

3. Soignez la mise en page

Pensez que les livres blancs sont des documents que l’on a encore le réflexe d’imprimer pour les lire le week-end, en vacances, sur la plage… Je vois maintenant passer des white papers américains qui sont en format powerpoint. Pas mal à l’écran. Mais à l’édition…

4. Utilisez votre livre blanc comme incentive

Larry Chase propose un white paper sur le SEO à chaque nouvel abonné à sa newsletter. Vous pouvez aussi proposer à vos contacts de venir chercher votre livre blanc sur un salon, ou le donner à ceux qui acceptent de répondre à une étude.

L’article de Larry Chase est ici.

Une réflexion au sujet de « Quelques tips sur les white papers »

  1. [Et si votre sujet est très pointu et que vous délivrez une liste de conseils, 5 ou 6 pages peuvent suffire]

    je pensais toujours qu’il fallait une cinquantaine de pages !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s