
L’annonce des deux prestigieuses signatures françaises de Bazaarvoice, spécialiste américain de l’UGC (User Generated Content), me fait repenser à une campagne e-mailing de Dell (un des premiers clients de Bazaarvoice).
En début d’année, Dell a remporté aux Etats-Unis le prix silver des trophées emailing de MarketingSherpa. La campagne récompensée était destinée à générer des avis et notations suite aux achats récents des clients de Dell.
Toutes les études montrent un réel intérêt pour les avis et notations : 64% des internautes veulent voir des avis et notations clients sur les sites selon Forrester, et 59% affirment qu’ils les utilisent pour prendre des décisions d’achat, selon shop.org. (plus de stats sur le site de Bazaarvoice).
Mais il est encore difficile de récolter les avis des consommateurs en quantité suffisante pour que l’information soit pertinente. L’idée de Dell est de contacter ses clients par e-mail un peu après leur achat pour leur proposer de donner sur le site leur avis sur l’ordinateur qu’ils viennent d’acquérir. Et pour les inciter à le faire, Dell met en jeu un bon d’achat de 500$.
Avec cette campagne, Dell récolte à la fois un avis sur la satisfaction du client suite à son achat, et enrichit son site avec un avis consommateur.
Les résultats : ils ne sont pas divulgués par Dell, mais un coup d’œil à leur site permet de se rendre compte du succès de l’opération. Il n’est pas rare d’y lire trouver plus de 500 avis de clients sur les modèles grand public (pour quelques dizaines sur le site français).