Looneo anime sa communauté

LooneoA Noël dernier, je testais Looneo, site de social shopping qui rassemble une communauté d’experts rétribués pour les commentaires et notations qu’ils publient. (voir les principes de fonctionnement dans l’article précédent)

Looneo a évolué, introduit les produits culturels et développé des communautés, en ouvrant des forums d’échanges et en donnant un espace d’expression plus large aux masters.

Pour animer cette communauté, Looneo invitait jeudi dernier quelques « masters » (dont moi, car tout le monde est master sur Looneo, à différents niveaux) à participer à une présentation des nouvelles gammes de netbooks, cette nouvelle famille de portables ultra-légers aux écrans un peu petits, dont Asus fut le fer de lance avec son eeePC. Ses concurrents Acer et MSI étaient aussi présents jeudi pour nous présenter et nous laisser manipuler la nouvelle génération de Netbooks qui sort cet été.

Petit bilan de cette réunion bien sympathique

Tout d’abord, j’ai pu remettre à jour mon avis sur Looneo grâce à une conversation avec Alban Peltier, le fondateur du site, et je n’emploierai donc plus le petit ton sarcastique de mon précédent billet : oui, les tricheurs existent, mais ils sont généralement démasqués et vertement tancés (Looneo vérifie tous les avis avant publication et utilise des moteurs pour repérer les copier/coller). Oui, certains gagnent de l’argent avec Looneo, mais on sent qu’ils font ça avant tout parce qu’ils sont passionnés. (Lire les profils des meilleurs masters pour s’en convaincre)

Les rencontres IRL (dans la vraie vie) sont vraiment importantes pour souder les communautés. Les échanges se font facilement et la réunion s’est prolongée pour laisser les masters discuter de leurs impressions sur les produits testés, mais aussi sur leur utilisation de Looneo, sur leur vrai job dans la vie, etc. Une bonne façon aussi pour Looneo de fidéliser ses contributeurs (mais pour réunir les 4000 masters, il va falloir agrandir les locaux…).

Concernant les échanges avec les constructeurs, il était amusant de voir les différences de conversations selon que le démonstrateur était commercial, chef de produit ou responsable des relations presse. Ils avaient en plus en face d’eux de vrais experts (« c’est une mémoire SSD, ce n’est pas un peu gourmand en énergie ? ») mais aussi de vrais utilisateurs (« et si j’ouvre mon doc Word avec votre truc sous linux, là, il le reconnaît tout de suite ? » (moi)). Pas évident d’avoir le même niveau de discours avec tout le monde.

Pour finir sur les tests de Netbooks, j’avoue que j’ai été impressionnée par les machines présentées, qui font beaucoup plus pro que ce que j’imaginais. Les versions « haut de gamme » proposent des disques 80 Go et des écrans de très bonne qualité. J’ai un petit faible pour les modèles de MSI, pour leur écran et leur coque (que vous pouvez même choisir en rose !). On sera plus près des 400 euros avec la version Windows XP, mais ça reste beaucoup moins cher qu’un ultra portable.

Mais tout ça n’étant pas suffisant pour me faire abandonner mon fidèle (mais ultra-lourd) portable, je suis allée m’acheter une carte 3G le lendemain. Je saurai bientôt si le réseau Bouygues couvre bien le maquis corse !

2 réflexions au sujet de « Looneo anime sa communauté »

  1. bonjour stéphanie,
    j’ajouterais qu’il manque à looneo de nombreuses fonctionnalités pour aider les membres à choisir et comparer les modèles mais je pense que tout cela arrivera bientôt et j’espère que nous pourrons permettre d’accélerer les choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s