Newsletter : quelques nouvelles idées de contenu

newspaperTrouver des idées de contenu est un des principaux challenges à relever pour les responsables de la publication d’une newsletter. Voici quelques nouvelles idées et bonnes pratiques à mettre en place, pour compléter le premier article sur ce sujet, qui est un des plus lus de ce blog  (remis à jour en 2011« Créer sa newsletter, comment trouver le bon contenu »).

1. Interrogez les commerciaux

Ce sont eux qui sont le plus souvent en liaison avec les clients et prospects. Demandez-leur quelles sont les questions qui leur sont le plus souvent posées en ce moment. Et quels arguments font mouche.

2. Utilisez vos partenaires

Ils travaillent sur des sujets similaires ou complémentaires aux vôtres. Ils ont certainement eux aussi des contenus, articles et tribunes libres qui pourront alimenter votre newsletter. Et ils seront heureux de vous inviter en retour dans leur newsletter, ce qui vous permettra de développer votre visibilité chez leurs clients. Et s’ils n’ont rien de disponible, faites une interview.

3. Analysez les clics sur vos précédentes newsletters

Si vous êtes équipé d’un outil d’e-mailing digne de ce nom, vous pourrez vérifier quels articles ont déclenché le plus de clics sur les newsletters précédentes. Une bonne façon de connaître les centres d’intérêt de vos lecteurs.

4. Réalisez des interviews clients un peu plus vivantes

Publier une Nième success story, qui explique à quel point le client est content de vous avoir choisi ? Pourquoi ne pas l’interroger plutôt sur les enjeux de son secteur, les évolutions qu’il a notées ces dernières années, les facteurs clefs de succès dans son métier ?

5. Récupérez les faits divers

Faites des parallèles entre votre domaine et des situations de la vie courante ou des événements d’actualité. Vous aborderez les problématiques de votre secteur sous un angle original, qui donnera certainement envie au lecteur de savoir où vous voulez en venir.

6. Analysez les statistiques du secteur

Les chiffres intéressent toujours les lecteurs. Collectez-les régulièrement, combinez diverses sources, comparez, ayez l’esprit critique.

7. Dénichez de nouveaux experts

Vous lisez des blogs ? Trouvez ceux qui sont animés par des consultants indépendants qui auront des opinions tranchées et des avis prospectifs intéressants. Ils seront heureux d’être mis en avant dans votre newsletter et refuseront rarement une interview. (vous pouvez aussi décider d’interroger des experts de sociétés reconnues, mais le temps de valider leur article, et plusieurs numéros de votre newsletters auront déjà été publiés).

Et si vraiment vous constatez que votre newsletter s’essouffle, que la qualité du contenu s’épuise ou si tout simplement vous arrivez dans une période chargée et que vous n’avez pas le temps de créer une newsletter de qualité, mieux vaut reporter de quelques jours. Publier une newsletter inintéressante risque de déclencher des désabonnements. La publier en retard ou à une fréquence moindre ne déclenchera qu’un peu d’impatience.

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