Blog d’entreprise : savoir tirer sa révérence

En cherchant des exemples de blogs dans le CRM, je suis tombée sur celui d’Unica, aux Etats-Unis. Pour découvrir avec consternation que cet éditeur de logiciels pour le marketing l’avait officiellement arrêté l’été dernier, un an après son lancement. Il s’en explique dans son dernier billet, mettant en avant le temps passé à alimenter et promouvoir cet outil, face au manque de retour tangible pour la société et ses clients.

Quelques leçons à tirer :

  • un blog n’est pas gratuit. Le temps passé à l’alimenter est considérable. Sans parler des efforts pour le promouvoir.
  • on peut atteindre ses objectifs de nombre de lecteurs (comme l’affirme Unica) et s’interroger tout de même sur le ROI de l’outil. Un blog ne vous amène pas forcément des prospects. Il fédère une communauté, développe votre notoriété, vous positionne comme expert.
  • plutôt que d’arrêter brutalement d’alimenter son blog et de le laisser visiblement à l’abandon, il est préférable d’en expliquer clairement les raisons. Unica le fait de manière fort élégante en n’oubliant pas de remercier tous les contributeurs.

Pour relativiser ce qui peut apparaître comme un constat d’échec, rappelons qu’Unica n’avait pas forcément besoin de développer sa notoriété aux Etats-Unis, où il est le leader des solutions de Marketing depuis plusieurs années. La vraie raison est peut-être ailleurs : Unica évoque d’éventuels futurs blogs plus ciblés. Mais pas de trace pour le moment…

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