Exemples de blogs d’entreprise : les sociétés de conseil IT

SSIIJ’évoquais dans le dernier épisode de cette série sur les blogs d’entreprise quelques (rares) exemples de blogs d’éditeurs de logiciels. Dans les sociétés de conseil, les initiatives sont plus fréquentes. La « main d’œuvre » est là (entre deux missions) et les entreprises de ce secteur ont tout intérêt à partager leur expérience pour mettre en avant leur savoir-faire et pour « attirer les talents ».

Dans le domaine des services, le blog de SQLi Agency, Marketing Garden, donne la parole à ses consultants qui développent toujours en profondeur des sujets intéressants autour du web et du e-marketing.

Même remarque avec le blog de Converteo qui publie des articles à forte valeur ajoutée sur les problématiques de conversion sur Internet. Créé il y a un peu plus d’un an, blog-conversion a rapidement rallié de nombreux lecteurs (500 abonnés au flux RSS 6 mois après son lancement) parmi la communauté du e-commerce. Raphaël Fétique et Thomas Faivre-Duboz ont trouvé le bon ton pour animer leur communauté de lecteurs. Idée originale : ils ont lancé en mars dernier via leur blog un concours de la meilleure page d’erreur 404.

Chez Ippon Technologies, spécialiste J2EE créé en 2002, le blog a été lancé il y a deux ans pour apporter une solution au grand problème des SSII : le recrutement. Le blog des spécialistes J2EE permet à tous les collaborateurs d’échanger sur leurs missions, leurs expériences et leurs loisirs, pour donner envie à d’autres consultants de les rejoindre. Un blog assez bien caché tout de même, puisqu’il n’apparaît que sur une des pages de l’espace recrutement du site web.

Valoriser les collaborateurs

Je remarque dans tous ces blogs que les rédacteurs sont peu mis en avant : pas de fiche sur leurs profils, et souvent un simple pseudo en signature. Il est vrai que le turn-over est élevé et que les entreprises peuvent craindre de diriger le projecteur sur une personnalité. Mais le réflexe du lecteur, quand il apprécie un billet, est de chercher à en savoir plus sur son rédacteur. Lorsqu’un blog est « mono-rédacteur », une présentation de l’auteur est systématiquement présente. C’est beaucoup plus rare quand le blog est ouvert à plusieurs collaborateurs de l’entreprise.

J’ai tout de même un bon exemple de blog d’entreprise qui met en valeur ses collaborateurs : celui du Groupe Reflect, la web agency des frères Diaz, ardents défenseurs du web participatif. Un blog animé par un grand nombre de collaborateurs de l’agence, qui publient régulièrement des billets approfondis sur le e-commerce, et qui sont mis en avant sur le site web, auquel le blog est très intégré. (voir exemple ici).

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